SANTIAGO, Chili - Le skieur Jean-Philippe Auclair aurait été retrouvé mort mardi près du mont San Lorenzo, au Chili, après avoir été pris au piège dans une avalanche, rapportent plusieurs médias chiliens.

En début de soirée, sa copine a déclaré au journaliste Marc Durand de Radio-Canada qu'elle conservait une lueur d'espoir.

« Rien n'est officiel encore. Nous avons espoir et nous croyons encore que c'est possible. La famille de JP et Andreas sont positives et il faut le rester jusqu'à ce que les autorités nous donnent plus de nouvelles », a-t-elle mentionné.  

Selon des informations obtenues auprès de sa copine, une équipe de secours se dirige vers les lieux et arrivera mercredi où les corps ont été repérés par un hélicoptère. Personne n'a pu approcher les corps qui étaient inertes d'après les constatations effectuées à bord de l'hélicoptère.

Les autorités chiliennes avaient confirmé mardi matin être à la recherche de deux touristes, un Canadien et un Suisse, sans les identifier.

La seconde victime serait Andreas Fransson, un autre skieur-extrême, célèbre pour ses prouesses. 

Le secteur où aurait été repéré les deux victimes serait situé à 18 heures de route de la ville la plus proche.

Sur les réseaux sociaux, bon nombre d'athlètes et de personnalités du Québec honore la mémoire de celui qu'ils appelent tous « JP » Auclair.

Dans un hommage publié en ligne, plusieurs skieurs qui l'ont bien connu honore sa mémoire. « Véritable légende du sport, JP a été une force motrice derrière pratiquement chaque aspect du ski; comme un athlète, un designer, un innovateur et un ambassadeur », écrit Jason Mousseau.

Jean-Philippe Auclair est l'un des fondateurs de ski Armada. Le président de l'entreprise n'a pu confirmer à La Presse Canadienne le décès du skieur mais il ajouté qu'il était en contact avec les membres de sa famille.

M. Auclair a profondément marqué le monde du ski au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde. À l'automne 2013, le skieur était au nombre des aventuriers de l'année du prestigieux magazine National Geographic. Dans un article publié en ligne, le magazine décrivait le skieur québécois comme une « icône » de son sport.

« J'ai une curiosité et un désir d'apprendre. J'ai commencé ma carrière en tant que freestyler, ce qui m'a permis de voyager autour du monde. J'ai toujours été attiré par les montagnes et je souhaitais que des occasions se présentent afin de me permettre d'apprendre à skier sur les plus grandes montagnes », confiait-il dans le portrait qui lui était dédié.

Les skieurs étaient arrivés vendredi à Cochrane, dans la région d'Aysen en Patagonie, dans le sud du Chili. Ils marchaient dans la montagne lorsque l'avalanche est survenue, avait indiqué la police locale.

Le capitaine de la police de Cochrane, Alvaro Herrera a affirmé que les secours ont survolé une zone difficile d'accès près du mont San Lorenzo.

La radio locale affirme que les touristes faisaient partie d'une équipe de quatre personnes qui tournaient un documentaire. Ils ont pu alerter les autorités grâce à un téléphone satellite.

Les deux autres membres du groupe ont été secourus et ont dit à la police qu'un mur de roches et de neige les a piégés en tombant de la montagne.