NAKISKA, Alberta (PC) - Le skieur de l'équipe canadienne Julien Cousineau a manqué son billet d'entrée à la Coupe du monde par un cheveu, mercredi, à l'occasion du dernier slalom géant de la Coupe Nor-Am de la saison.

Troisième au classement, Cousineau devait remporter la course afin de dépasser Chip Knight et de terminer parmi les deux premiers au classement. Il aurait ainsi décroché une place au sein du circuit de la Coupe du monde.

Devançant Knight par 83 centièmes secondes à l'issue de la première manche, Cousineau n'a pas conservé le rythme, finissant à un centième de seconde derrière le temps victorieux de Knight de deux minutes 1,28 seconde.


Erik Guay, âgé de 20 ans, de Mont-Tremblant, a pris le troisième rang en 2:02,53 minutes.

"Je le dominais en première manche, mais il s'est faufilé d'un centième de seconde, a commenté Cousineau, 21 ans, de Lachute. C'est ça la compétition. Vous ne pouvez pas passer plus près que cela."

Cousineau devra désormais se qualifier à chacune des épreuves de la Coupe du monde.

Guay, qui a fini deuxième au classement général Nor-Am, a ainsi récolté des places en Coupe du Monde en descente et en super-G grâce à ses résultats Nor-Am.

Son coéquipier Jeff Hume de Whistler s'est également qualifié en remportant le titre Nor-Am de super-G.

Kelly VanderBeek, de Kitchener ,a remporté, chez les dames, le titre Nor-Am de descente et la coureuse de l'équipe du Québec, Sophie Splawinski, de Montréeal s'est qualifiée pour son premier avant-goût des ligues majeures en terminant parmi les deux premières en super-G et en slalom géant.