BERLIN - L'Italienne Denise Karbon a remporté à 27 ans le globe de la Coupe du monde dames de slalom géant après l'annulation samedi de l'épreuve de Zwiesel (sud-est de l'Allemagne), qui devait avoir lieu dimanche, en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Avant le dernier géant de la saison, mi-mars à Bormio (Italie), Karbon est assurée de terminer à la première place du classement mondial de la spécialité, quel que soit son résultat lors des finales de la Coupe du monde.

La skieuse de Castelrotto, petit village du Haut-Adige, compte en effet 181 points d'avance sur l'Autrichienne Elisabeth Görgl, la seule autre skieuse à avoir remporté un géant cet hiver, en janvier à Maribor (Slovénie).

La victoire finale de Karbon ne faisait plus guère de doutes, puisqu'elle s'est imposée à cinq reprises cette saison en six courses, son plus mauvais résultat étant une 3e place, à Maribor.

L'Italienne revient de loin après trois ruptures des ligaments croisés des genoux entre 2001 et 2004 qui ont failli mettre un terme à sa carrière.

Et encore cette saison, elle s'est fracturée à l'entraînement le pouce de la main gauche, trois jours avant le géant d'Ofterschwang (Allemagne) qu'elle a tout de même remporté malgré son plâtre et sa 9e place dans la première manche.

Karbon, qui de nouveau chuté cette semaine sur sa main gauche et devait concourir à Zwiesel avec un nouveau plâtre à cette main, est la deuxième Italienne à remporter le globe de cristal du géant après Deborah Compagnoni en 1997.

Hosp fait grise mine

Championne du monde junior en 1999, vice-championne du monde en 2003 à St Moritz (Suisse) et médaillée de bronze en 2007 à Are (Suède) à chaque fois en géant, Karbon n'a plus qu'une lacune dans son impressionnant CV: elle n'a jamais réussi à s'exprimer lors des jeux Olympiques, comme en 2006 où elle sortait dans le deuxième manche à Sestrière, devant ses fans.

Deuxième de la Coupe du monde de géant en 2004, l'Italienne recevra son trophée devant son public, lors des finales de Bormio. Elle a déjà été chaudement félicitée par Alberto Tomba et Compagnoni.

"J'aurais préféré gagner ce globe en skiant, même si les conditions météo étaient vraiment très mauvaises", a-t-elle regretté alors que les fortes rafales de vent ont conduit les organisateurs à reporter le slalom, prévu samedi, à dimanche en lieu et place du géant.

L'annulation du géant et les menaces pesant sur le slalom dimanche pourraient faire les affaires de l'Américaine Lindsay Vonn, leader du classement général de la Coupe du monde dames.

Spécialiste des épreuves de vitesse, Vonn pourrait préserver ses 54 points d'avance sur l'Autrichienne Nicole Hosp, qui espérait revenir sur l'Américaine ce week-end grâce à de bons résultats dans ses disciplines de prédilection.

"L'annulation du géant est une mauvaise nouvelle, mais on ne peut rien y faire", a admis Hosp, lauréate de la Coupe du monde 2006-07.

En cas d'annulation du slalom de Zwiesel dimanche, il ne restera plus que six courses, soit 600 points à engranger, avec une descente et un super-combiné à Crans-Montana (Suisse) le week-end prochain, une descente, un super-G, un slalom et un géant à Bormio le week-end suivant.