Kingsbury domine à nouveau
Ski acrobatique vendredi, 9 janv. 2015. 22:18 jeudi, 12 déc. 2024. 05:38DEER VALLEY, Utah - Grâce à un impressionnant pointage de 90,25 obtenu en super finale, le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury a signé la 23e victoire de sa carrière en Coupe du monde vendredi soir, à Deer Valley(Utah). Chez les femmes, Justine et Chloé Dufour-Lapointe sont aussi montées sur le podium, remportant respectivement l’argent et le bronze.
En s’imposant en super finale, Mikaël Kingsbury a conclu une journée parfaite, lui qui avait également dominé les qualifications et la finale. Sa deuxième victoire de la saison, après celle de Calgary la semaine dernière, lui permet également de prendre la tête du classement général de la Coupe du monde en bosses.
En ronde ultime vendredi soir, le bosseur de Deux-Montagnes a devancé l’Australien Matt Graham (85,49 points) et l’Américain Patrick Deneen (85,07 points).
« Je crois que j’ai fait l’une de mes meilleures descentes à vie en super finale. J’avais entendu les pointages de Deneen et Graham et je savais que c’était élevé. Il fallait que je ne fasse aucune erreur tout en étant rapide, a raconté Kingsbury. J’ai réussi à faire mes deux meilleurs sauts presque parfaitement et j’ai eu le deuxième temps le plus rapide. J’ai tout fait ce que j’avais visualisé. »
L’athlète de 22 ans en avait déjà discuté avec ses coéquipiers. Dans le nouveau système de pointage qui récompense les bosseurs sur une pondération de 100 points, réussir 90 points en Coupe du monde serait « quasiment infaisable ». Pourtant, il y est arrivé vendredi, en obtenant 90,25 points. « C’est vraiment cool. J’ai fait mon premier Nine Club », a-t-il ajouté, faisant référence à la Street League en skateboard.
Troisième de la finale, Philippe Marquis, de Québec, est sorti de piste en milieu de parcours lors de la super finale et a dû se contenter du sixième rang.
Marc-Antoine Gagnon, de Terrebonne, a pour sa part été stoppé en finale et a conclu au septième échelon. Une chute en finale a relégué Simon Pouliot-Cavanagh, de L’Ancienne-Lorette, à la 11e place.
Kerrian Chunlauda quant à lui vu sa route s’arrêter en qualifications. L’athlète de Québec a fini 27e.
Toujours en qualifications, une chute a empêché Laurent Dumais de s’inscrire au classement.
Justine et Chloé à nouveau sur le podium
Du côté féminin, l'Américaine K C Oakley (82,53 points) s'est imposée devant les soeurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe en super finale. Justine a décroché l’argent avec 79,46 points et Chloé le bronze avec 79,28 points.
« Le parcours n’était pas évident. J’ai vraiment bien skié et je suis vraiment fière. Je sens que ça avance », a mentionné la plus jeune des sœurs Dufour-Lapointe. « Deer Valley est un parcours que j’ai toujours trouvé difficile physiquement et mentalement, mais je l’ai bien affronté aujourd’hui. »
Troisième des qualifications, puis première de la finale, Justine Dufour-Lapointe croit avoir manqué de vitesse à l’approche d’un saut. « Je crois que c’est ce qui m’a coûté la victoire. »
« Je sens que j’étais à un cheveu, mais je crois que ça va simplement me permettre d’attaquer encore plus demain (samedi) », a-t-elle poursuivi.
En terminant troisième, Chloé Dufour-Lapointe a pris la tête du classement général de la Coupe du monde de bosses, devant sa petite soeur et l’Américaine Hannah Kearney, qui n’a pas atteint la finale vendredi.
« Je suis vraiment contente d’avoir le maillot jaune. Je suis solide depuis le début et je trouve que ça représente bien ma saison », a fait remarquer la principale intéressée.
La bosseuse de 23 ans est montée sur un troisième podium en autant de départs cette saison. « C’est une belle troisième place. Mon ski s’est amélioré de course en course. Je suis vraiment contente, car mes descentes ont été constantes. »
Également de la super finale,Maxime Dufour-Lapointe a quant à elle terminé cinquième avec 77,15 points. L’aînée des trois sœurs avait dominé les qualifications plus tôt dans la journée, devant Chloé et Justine.
« La possibilité d’un triplé était là, c’est donc une étape de faite », a mentionné Justine Dufour-Lapointe. Nous l’avons fait en qualifications, alors la prochaine fois, nous allons savoir c’est quoi et nous pourrons bien gérer ça afin de finir sur le podium. »
Audrey Robichaud, de Québec, a raté la super finale par une place, prenant le septième rang de la finale avec 76,06 points, à 0,26 point de la sixième. Également finaliste, la Britanno-Colombienne Andi Naude s’est classée 11e.
Christel Hamel, de Saint-Sauveur, a été stoppée en qualifications et a fini 24e.
Les bosseurs seront de retour à l’action samedi à Deer Valley. Une épreuve en duels sera au programme.