Les bosseurs québécois Mikaël Kingsbury et Alexandre Bilodeau ont enlevé les deux premières places des qualifications à l’épreuve individuelle, mardi, aux Championnats du monde de ski acrobatique qui sont présentés en Norvège. Une belle façon d’amorcer les mondiaux qui s’annonce pour être une lutte à deux pour les deux titres à l’enjeu en bosses.

Vice-champion du monde en titre en simple, Bilodeau tentera de décrocher une troisième couronne mondiale consécutive en duel. Kingsbury est lui aussi deux fois médaillé des derniers Mondiaux qui étaient disputés à Deer Valley, en 2011. Il était monté sur le podium grâce à des médailles d'argent (bosses en parallèle) et de bronze (simple).

Le champion olympique Alexandre Bilodeau est en mission en Norvège afin de mettre la main sur son seul titre manquant, celui de champion du monde en simple. « Chaque fois que je suis sur la piste, l’objectif est de terminer premier. Est-ce que ça va arriver? Il y a de la concurrence, mais je vais tout faire pour bien performer », a raconté le Rosemèrois en entrevue la fin de semaine dernière.

Après une excellente sortie à la Coupe du monde d’Inawashiro (Japon), où il a raflé l’argent en duels et le bronze en simple, Bilodeau se sent prêt. « Le ski est là. Et tant que le ski est là, je suis satisfait et je m’en vais dans la bonne direction », convient Bilodeau.

« En livrant le meilleur de mon ski, je crois que je serai difficile à battre. L’important sera de rester constant. »

Les qualifications se sont déroulées en deux parties, mardi, à Voss, en Norvège. Au terme d’une première descente, les 10 meilleurs skieurs ont obtenu directement leur place en finale qui sera présentée mercredi. Les athlètes suivants ont disputé une deuxième manche de qualification pour obtenir l’une des huit places restantes.

Outre Kingsbury et Bilodeau, Marc-Antoine Gagnon a réussi à obtenir son laissez-passer du premier coup en se classant septième de la première descente. Philippe Marquis a été le meilleur de la deuxième manche pour décrocher lui aussi une place en finale.

Chez les femmes, Chloé Dufour-Lapointe, quatrième de la première manche, sera également de la finale. Justine Dufour-Lapointe a profité de sa deuxième chance pour pouvoir rejoindre sa sœur, de même qu’Audrey Robichaud. La Saskatchewanaise Andi Naude fait aussi partie des finalistes.

Après les finales de simple mercredi, les bosseurs enchaîneront avec l’épreuve de bosses en parallèle dont les qualifications seront disputées jeudi et les finales vendredi. Cédric Rochon s’ajoutera à la liste de compétiteurs.

Une première présence annulée pour Olivier Rochon

En plus des finales de bosses, la journée de mercredi marquera également l’entrée en scène des sauteurs, qui prendront part aux rondes de qualifications. La compétition réunira les Québécois Jean-Christophe André et Sabrina Guérin ainsi que l’Ontarien Travis Gerrits.

Le Gatinois Olivier Rochon, qui devait participer à ses premiers mondiaux, a annoncé mardi qu’il ne ferait pas partie des inscrits.

Le sauteur de 23 ans traîne une blessure à une aine survenue lors d’une séance d’entraînement à Lake Placid, il y a six semaines. Après avoir fait l’impasse sur la dernière Coupe du monde à Bukovel, en Ukraine, afin d’être prêt pour les Mondiaux, Rochon n’est pas encore suffisamment rétabli. « « La douleur était trop vive après la séance d’entraînement d’aujourd’hui alors nous avons décidé, mon équipe et moi, que je me retirerais de la compétition », a-t-il expliqué sur sa page Facebook.

Tout comme en bosses, les sauteurs participeront à deux manches de qualifications mercredi. Les six premiers de la ronde initiale accéderont directement à la finale de jeudi tandis que les six meilleurs de la deuxième manche obtiendront eux aussi leur billet.

Slopestyle : ça promet!

Vendredi et samedi, ce sera aux spécialistes du slopestyle de se faire valoir sur la piste de Voss. Vice-championne du monde en titre, la Montréalaise Kaya Turski tentera cette fois de ravir l’or. « Elle est en splendide forme », a confirmé l’un des entraîneurs de l’équipe canadienne Jean-François Cusson. « Elle a faim et elle a le goût de gagner. »

Malgré l’annulation de la Coupe du monde de Sotchi par manque de neige, les skieurs ne sont pas restés loin des pistes. Si Jean-Fançois Houle, de Drummondville, a pu en profiter pour reposer son genou douloureux, Alex Beaulieu-Marchand, de Québec, s’est quant à lui distingué au Aspen Open où il a terminé deuxième. Pour ce qui est d’Alex Bellemare, de Saint-Boniface en Mauricie, il a pour sa part remporté le Frostgun, une compétition de big air à Val d’Isère.

« Cela leur a permis de garder le rythme de la compétition. L’équipe connait une très bonne saison. Ça promet! a poursuivi l’entraîneur québécois. L’an dernier, c’était surtout Kaya qui se retrouvait sur le podium tandis que cette année plusieurs ont remporté des médailles. Il y a une plus grande profondeur de l’équipe. »

Chris Del Bosco à la reconquête de l’or

Alexandre Bilodeau n’est pas le seul Québécois qui a un titre à défendre aux mondiaux. Le spécialiste du ski cross Chris Del Bosco devra attendre la dernière journée des mondiaux pour partir à la reconquête du sien.

Si une blessure à l’épaule a empêché le Montréalais de commencer la saison en même temps que tout le monde en novembre dernier, Del Bosco a effectué tout un retour en raflant la médaille d’argent à la Coupe du monde de Sotchi, en février dernier.

Victorieuse à Deer Valley en 2011, la Britanno-Colombienne Kelsey Serwa tentera elle aussi d’ajouter une deuxième couronne mondiale d’affilée.