LENZERHEIDE, Suisse - Ivica Kostelic a remporté le globe de cristal du slalom en Coupe du monde de ski alpin, samedi, lors d'une course remportée par l'Italien Guiliano Razzoli.

Le Croate a fini 18e et n'a pas ajouté de points, mais ses plus proches rivaux n'en ont pas profité. Le Français Jean-Baptiste Grange a quitté le tracé en première descente. Le Suédois Andre Myhrer devait gagner mais a fini sixième, sous un épais brouillard.

C'est donc Kostelic qui prévaut avec 478 points, contre 442 pour Grange et 423 pour Myhrer.

Kostelic méritait son deuxième titre du slalom neuf ans après son premier. Il s'est distingué avec sept victoires en janvier, dont trois au slalom. Il a obtenu par une grande marge le titre du classement général, en plus de revendiquer le titre du super-combiné.

Le chrono de Razzoli, 1:25,72, a été trois centièmes plus rapide que l'Autrichien Mario Matt. L'Allemand Felix Neureuther a fini troisième à 25 centièmes. Razzoli signait un premier gain depuis sa médaille d'or en slalom aux Jeux de Vancouver.

Michael Janyk de Whistler a terminé cinquième grâce à une excellente deuxième descente, lui qui se trouvait 17e après la première manche.

«Je suis content de m'en tirer avec une cinquième place, a dit Janyk. Les conditions n'étaient pas idéales. Je me suis fait pas mal brasser en première descente, mais j'ai fait les ajustements qu'il fallait en deuxième manche.»

Janyk a souvent terminé bien près du podium cette saison, avec une quatrième place à Wengen et des cinquièmes places à Bansko et Adelboden.

Julien Cousineau, de Lachute, n'a pas complété la première manche.

«J'ai commis une erreur en haut de parcours et je suis sorti de piste, a analysé le Québécois. Je suis arrivé un peu droit dans une porte et mes pieds ont pris ensemble et je n'ai pas été capable de sortir du virage. Ce sont des erreurs qui surviennent parce que j'essaie d'aller à la limite. C'est dommage parce que j'étais dans le coup.»