PARIS - La Polonaise Justyna Kowalczyk a remporté la Coupe du monde féminine de ski de fond dimanche à l'issue de la dernière course de la saison, le 10 km style libre de Falun (Suède).

Kowalczyk, double championne du monde le mois dernier à Liberec (Rép. tchèque), a soufflé la victoire finale à la Slovène Petra Majdic qui était pourtant solidement installée en tête du classement mondial avant les finales de Falun.

Troisième du classement mondial en 2008 et huitième en 2007, la Polonaise de 26 ans a poursuivi sa progression cet hiver en s'appuyant sur sa polyvalence en style classique et en style libre.

Elle est passée en tête du classement mondial en toute fin de saison alors que la course au globe de cristal semblait se limiter jusqu'à février à un duel entre Majdic et les Finlandaises Virpi Kuitunen, numéro un mondiale en 2007-08, et Aino Kaisa Saarinen, triple championne du monde 2009.

Mais Majdic, reine du sprint avec huit victoires, et surtout Kuitunen et Saarinen ont craqué physiquement en fin de saison.

Comme le Suisse Dario Cologna chez les hommes plus tôt, Kowalczyk offre à son pays, qui n'a pas une grande tradition nordique, sa première victoire au classement mondial.

"C'est un rêve devenu réalité, je me suis battue tout au long de la saison pour en arriver là, je suis très fière", a déclaré la championne du monde 2009 de poursuite et du 30 km.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.