VAL-D'ISERE - Le Suisse Carlo Janka était en tête à l'issue du super-G, première manche du super-combiné de Coupe du monde de ski alpin à Val-d'Isère vendredi, devant le Canadien John Kucera et le Croate Ivica Kostelic.

Le Suisse, auteur d'un coup d'éclat en descente à Lake Louise au Canada où il avait fini 2e malgré un dossard très élevé, a signé le meilleur temps en 1 min 11 sec sur la Face de Bellevarde.

La piste des Jeux olympiques de 1992 s'est révélée un vrai piège pour une grande partie des concurrents. Des cadors du circuit, comme le Norvégien Aksel Lund Svindal, l'Américain Bode Miller, vainqueur du super-combiné la saison passée, et le Suisse Didier Cuche sont ainsi sortis au bout de quelques portes.

De très bons slalomeurs se sont cependant bien placés: l'Autrichien Benjamin Raich et l'Américain Ted Ligety sont quatrièmes, et le Suisse Daniel Albrecht, champion du monde de la spécialité, sixième, avec moins d'une demi-seconde de retard sur Janka.

Le Français Jean-Baptiste Grange, vainqueur du premier slalom de la saison à Levi (Finlande), a bien failli lui aussi sortir en bout de piste, mais reste en bonne position à 1 sec 23 du leader.