LAKE LOUISE, Alberta - L'Albertain John Kucera a signé le temps le plus rapide de la descente d'entraînement de vendredi, à Lake Louise, tandis que son coéquipier Erik Guay a pris le quatrième rang de cette dernière descente d'entraînement de la semaine tenue en vue de l'épreuve de samedi.

Kucera a bouclé le parcours de trois kilomètres en un temps de 1:47,26, devant l'Autrichien Georg Streitberger (1:47,32) et le Suisse Ralf Kreuser (1:47,47), 57e skieur à prendre le départ. Guay a suivi à 1:47,91.

L'Américain Bode Miller, qui a signé le meilleur temps lors des deux précédentes descentes d'entraînement, et le Suisse Didier Cuche, qui a remporté le globe de cristal en descente la saison dernière, n'ont pas pris le départ.

Guay ne croyait pas pouvoir s'appuyer sur ce résultat. Selon lui,il doit être pris avec un grain de sel puisque Miller, Cuche et l'Autrichien Benjamin Raich n'étaient pas de la partie et que le temps maussade et les forts vents ont joué un rôle.

L'équipe canadienne avait des sentiments partagés à l'issue de cette bonne journée d'entraînement, puisque le Québécois François Bourque s'est blessé au genou gauche, vendredi matin.

Bourque a chuté pendant la séance échauffement qui précédait la descente d'entraînement. Le skieur de 24 ans a quitté la piste et a été conduit vers un hôpital de Calgary afin d'y subir un test d'imagerie par résonnance magnétique.

Cinq autres Canadiens ont le départ de cette dernière descente d'entraînement. Le Québécois Louis-Pierre Hélie a terminé au 26e rang (1:48,81). il a été suivi de Robbie Dixon (39e en 1:49,47), Manuel Osborne-Paradis (45e en 1:49,75), Jeffrey Frisch (48e en 1:50,03) et Paul Stutz (58e en 1:51,09).