Montréal (Sportcom) - La place de prédilection des bosseurs québécois semble être le cinquième rang! C'est qu'après deux étapes de Coupe du monde de ski acrobatique, on a toujours retrouvé un Québécois en cinquième place.

Après Pierre-Alexandre Rousseau le week-end dernier, c'est au tour de Stéphane Rochon de prendre le cinquième rang à Sauze d'Oulx, en Italie. En fait, les deux compères ont presque fait un échange de classement puisque Rochon était 19e la semaine dernière, tandis que Rousseau est 17e cette semaine.

"Je suis bien content", a lancé d'emblée Rochon. "Ma blessure à la cheville subie l'été dernier - une contusion d'os -, me fait encore souffrir, mais ici, en Italie, j'ai trouvé un bon physiothérapeute. On a donc trouvé un taping efficace pour ma cheville, ce qui m'a permis de revenir à mes bons vieux sauts et par le fait même, d'obtenir le cinquième rang".

Le skieur de 28 ans a adoré la piste de Sauze d'Oulx, où seront présentées les épreuves de ski acrobatique des Jeux olympiques de 2006. "C'était un parcours où il faut que tu sois parfait et c'est ce que je préfère. N'eût été d'un léger déséquilibre à l'entrée de mon deuxième saut, je crois que je serais monté sur le podium", a-t-il conclu.

Contrairement à son coéquipier, Rousseau a déploré la facilité du parcours : "Il n'y avait presque pas de bosses, la pente était aussi très douce". L'athlète de Drummondville n'a donc pas été avantagé par son dossard numéro neuf. "Les juges se sont retenus au début de la compétition. Je n'ai pas réussi la course du siècle, mais si j'avais skié au 30e rang, je suis pas mal certain que j'aurais pu faire la finale", a soutenu Rousseau qui a toutefois trouvé une consolation dans sa prestation. "Mes sauts étaient meilleurs que la semaine passée. C'est positif pour l'avenir".

L'étape italienne a été l'affaire du Finlandais Mikko Ronkainen, mais c'est le Canadien Scott Bellavance qui est en tête du classement en raison de sa deuxième médaille d'argent en deux courses. Le podium a été complété par le médaillé d'argent olympique, l'Américain Travis Mayer.

Du côté féminin, la Norvégienne Kari Traa a été la plus forte. Stéphanie St-Pierre, à sa deuxième Coupe du monde en carrière, a terminé au 19e rang, une belle progression considérant qu'elle avait fini 31e à sa première expérience.

Les bosseurs restent en Italie alors qu'ils participeront à une autre Coupe du monde à Madonna di Campiglio, la fin de semaine prochaine.