Montréal (Sportcom) - Le Canada connaît tout un début de saison en Coupe du monde de surf des neiges. Après la médaille d'argent de Mercedes Nicoll en demi-lune, voilà que Maelle Ricker récidive. La surfeuse de Whistler a pris le deuxième rang de la première des deux épreuves de boardercross disputées à Valle Nevado, au Chili. Jasey-Jay Anderson a obtenu le meilleur résultat canadien chez les hommes avec une quatrième place.

Ricker était en route vers la victoire lorsqu'elle a été dépassée au dernier instant par l'Américaine Lindsey Jacobellis. La Française Marie Laissus a complété le podium. « Je me sentais très bien aujourd'hui. J'ai été très rapide au départ et c'était important sur ce parcours parce que tu voulais être la première dans le premier coin », a tout d'abord expliqué Ricker. « J'ai réussi à me maintenir en tête, mais j'ai fait une petite erreur à la fin, ce qui a permis à l'Américaine de me dépasser.

« Il faut que j'apprenne à compléter mes courses, à me dire que ce n'est pas terminé tant que je n'ai pas franchi la ligne d'arrivée. J'espère que j'aurai appris de mes erreurs et que ça va me servir demain (dimanche) puisqu'un autre boardercross est présenté. » Ricker a réussi le deuxième temps des qualifications pour la course de dimanche, tandis que Dominique Maltais, qui a fini au neuvième rang de la course, a été la plus rapide des qualifications. « L'objectif, c'est que Dominique et moi nous nous retrouvions ensemble, en finale. »

La Montréalaise Dominique Vallée a raté de peu sa qualification en finale avec une 17e place. Candice Drouin, de Banff, et Erin Simmons, de West Vancouver, ont respectivement terminé 22e et 24e de l'épreuve de samedi. Des trois, seule Simmons s'est qualifiée pour la finale de dimanche.

Anderson souriant

On dit souvent que la quatrième place est le pire résultat à obtenir pour un athlète, mais Jasey-Jay Anderson s'en contentait amplement samedi. Anderson, de Mont-Tremblant, n'était même pas certain de prendre le départ de la course en raison d'une blessure à l'épaule subie il y a trois jours, à l'entraînement. Après nombres de traitement de physiothérapie, il a pu s'élancer des portillons de départ. « Je suis content. Je visais un top 5 afin de réussir un critère olympique. En plus, de me retrouver en finale, avec trois autres bons planchistes, c'est satisfaisant », a raconté le sympathique athlète qui a profité de la décision de Surf des neiges Canada d'entourer les athlètes pendant cette étape de Coupe du monde. « Tout le monde qui sera aux Jeux olympiques est présent. C'est pour ça que nous avons deux physio avec nous. »

Le Français Xavier Delerue a remporté les honneurs de cette finale relevée, tandis que Seth Wescott des États-Unis et Sylvain Duclos de France sont montés respectivement sur les deuxième et troisième marches du podium.

François Boivin, de Jonquière, a atteint les quarts de finale. Il a terminé au 16e rang. Robert Fagnan (Cranbrook), Drew Neilson (Nord Vancouver), Tom Velisek (Vernon) et Don Schwartz (Sherindan Lake) ont respectivement terminé aux 31e, 34e, 44e et 48e rangs.

Une pensée pour Line Oestvold
Il y a un an, sur le parcours de Valle Nevado, la Norvégienne Line Oestvold était victime d'un accident mortel. Maelle Ricker a tenu à souligner la disparition de cette athlète. « Elle était dans nos coeurs à tous aujourd'hui », a conclu Ricker.