Montréal (Sportcom) - Marc-André Moreau, de Chambly, a récolté la médaille d'argent, samedi, à l'épreuve des bosses des championnats du monde de ski acrobatique présentés à Ruka, en Finlande. En finale, Moreau a inscrit 26,83 points, soit seulement 0,07 point de moins que le gagnant, l'Américain Nathan Roberts. Le Canadien Warren Tanner (26,03 pts) a terminé sixième et Pierre-Alexandre Rousseau (25,83 pts), de Drummondville, septième. L'Australien Dale Begg-Smith (26,75 pts) est monté sur la troisième marche du podium.

« Je ne m'attendais pas à ça aujourd'hui (samedi) ! » a révélé le médaillé d'argent, qui en était à sa première présence aux Mondiaux. « J'étais 13e à l'issue des qualifications et je devais mettre toute la gomme en finale pour monter au classement. Ma descente était plus rapide de 2 secondes, j'ai fait de gros sauts et donné tout ce que j'avais. (Le pointage), c'est quand même serré ! Tout le monde a poussé au maximum, mais c'est ça les championnats du monde si on veut monter sur le podium », a-t-il ajouté lorsque Sportcom lui a appris le mince écart qui le séparait de la première place.

Absent du circuit de la Coupe du monde à la fin janvier à cause d'une blessure au muscle abducteur de la jambe gauche, Moreau était revenu en force à la mi-février, lorsqu'il avait remporté l'argent à la Coupe du monde de Naeba, au Japon.

« Cette année, j'ai eu des hauts et des bas. J'ai raté deux compétitions en Utah à cause d'une blessure, mais je suis content de que j'ai accompli aujourd'hui, car j'ai mis en pratique les aspects techniques et mentaux sur lesquels je devais travailler. »

« Je n'ai pas encore mes sauts sur le bout de mes doigts et aujourd'hui, ça n'a pas fait exception », a pour sa part commenté Rousseau, qui était toutefois satisfait de son classement. « J'ai dû bien me concentrer en demi-finale pour bien exécuter mes sauts, ce que j'ai réussi. Le niveau de la demi-finale n'avait pas de bon sens ! J'ai été foudroyé par la qualité des descentes que j'ai vues. Les skieurs y allaient dans le fond ! »

En finale, le skieur de 25 ans a été déporté vers la gauche après l'atterrissage d'un saut. « Je me suis retrouvé dans la ligne de gauche et c'est ce qui m'a coûté des points. »

Chez les femmes, la gagnante de la Coupe du monde Jennifer Heil (25,05 pts) a terminé cinquième, tandis que Stéphanie St-Pierre (24,49 pts), deuxième en qualifications, a pris le neuvième rang. L'autre Canadienne en finale, Sylvia Kerfoot (25,25 pts), a terminé huitième.

L'Américaine Hannah Kearney (26,40 pts) a mérité l'or, suivi de la Tchèque Nikola Sudova (26,31 pts) et de l'Autrichienne Margarita Marbler (26,31 pts). Ayant marqué plus de points dans les aspects techniques, Sudova a donc devancé Marbler.

La compétition des bosses en duel sera présentée dimanche.