VAL D'ISERE - L'Autriche, privée de podium dans les épreuves masculines de vitesse, s'en remet au placide Benjamin Raich pour redorer son blason à l'occasion du super-combiné des Championnats du monde de ski alpin, lundi à Val d'Isère (Savoie).

Raich, le meilleur de la première semaine (5e du super-G, à 15/100 du bronze) au sein d'une Wunderteam un peu décontenancée, est tout simplement le vainqueur du super-combiné de Coupe du monde le 12 décembre dernier sur la même Face de Bellevarde.

Il s'agissait alors d'un super-G comme entrée en matière. "C'est une descente cette fois? Ca ne devrait pas changer grand-chose. Sur cette pente, il faut continuellement combattre", remarque "Benni", vice-champion du monde de la discipline.

Il y a deux mois, le Tyrolien avait précédé le Français Jean-Baptiste Grange et Marcel Hirscher, grand espoir du ski autrichien.

"J'ai la chance d'être rapide sur cette piste", avertit Grange qui a signé vendredi le 9e chrono lors du second entraînement à la descente. Le Savoyard entre dans ses Mondiaux, entouré de la ferveur nationale et avec l'espoir de conquérir au moins deux médailles individuelles, la première dès lundi.

Avantage slalom

Sur une piste de descente technique et une pente de slalom difficile, l'avantage est théoriquement aux slalomeurs. Aussi, le Suisse Carlo Janka et l'Italien Peter Fill, premier et deuxième du super-combiné de Wengen (Suisse), à la mi-janvier, mais aussi le Norvégien Aksel Lund Svindal, paraissent un peu désavantagés. Pour l'or du moins.

L'Américain Bode Miller et le Suisse Silvan Zurbriggen appartiennent à cette catégorie de skieurs aussi à l'aise en vitesse qu'entre les piquets serrés. Il y a un an, Miller le funambule avait survolé le super-combiné de Val d'Isère, après avoir écoeuré la concurrence dans l'épreuve de vitesse et skié "à 40%" lors de la manche de slalom.

L'absence du leader de la Coupe du monde, le Croate Ivica Kostelic, parti soigner des douleurs dorsales au pays, a ôté une épine aux autres favoris et libéré une place de médaillable. Ce qui pourrait profiter à son compatriote Nako Zrncic-Dim, 3e le 3 février 2008 à Val d'Isère, derrière Miller et Kostelic.

L'autre grand absent est le Suisse Daniel Albrecht, tenant du titre. Le Haut-Valaisan, victime d'une grave chute le 22 janvier à Kitzbühel, est toujours dans un état grave à l'hôpital d'Innsbruck (Autriche).