PARIS - L'Autriche, grande favorite, a décroché son troisième titre d'affilée de championne du monde de vol à skis, sur le plus grand tremplin du monde, à Vikersund, en Norvège, se consolant ainsi d'avoir échoué samedi dans la conquête du titre individuel.

Les quatre sauteurs autrichiens ont devancé l'équipe d'Allemagne et l'équipe slovène, emmenée par le nouveau champion du monde Robert Kranjec. Les Norvégiens, malgré la présence dans leurs rangs du leader de la Coupe du monde de saut à skis, Anders Bardal, ont échoué au pied du podium.

D'ores et déjà assurée de décrocher la Coupe du monde de saut à skis par équipe, à trois épreuves de la fin de la saison, l'Autriche est également double championne olympique (2006 et 2010) de saut à skis.

La Norvège, championne du monde 2004 et 2006 (les Mondiaux de vol à skis n'ont lieu que tous les deux ans), a été privée d'un podium par la piètre performance de Romoeren Bjoern Einar, ancien détenteur du record du monde, qui a été le seul de son équipe à ne pas atteindre la barre des 200 m quand son jeune partenaire, Rune Velta, a lui signé le meilleur saut de la compétition, à 243 m.