VIENNE - Deux entraîneurs et deux athlètes autrichiens, impliqués dans un scandale de dopage lors des Jeux olympiques d'hiver l'an dernier à Turin ont été exclus à vie de La Fédération autrichienne de ski (OeSV) lundi.

"La décision a été prise à l'unanimité du comité de direction" de la Fédération a précisé le président de l'OeSV Peter Schroecksnadel, cité dans un communiqué.
La décision fait suite à un rapport de la commission de discipline de la Fédération, qui avait conclu la semaine dernière que les entraîneurs Emil Hoch et Walter Mayer avaient toléré, voire activement encouragé, le dopage lors des JO-2006 de Turin.

Le rapport a également établi que les deux biathlètes Wolfgang Perner et Wolfgang Rottmann, qui avaient annoncé leur retrait de la compétition il y a plus d'un an, ont utilisé des méthodes de dopage interdites.

En mai, le Comité international olympique (CIO) avait privé le comité national autrichien d'une subvention d'un million de dollars (743.000 euros).

Le scandale avait éclaté avec la découverte d'équipements médicaux, poches de sangs et seringues, ainsi que des produits dopant de haute performance, lors de saisies par la police italienne dans les chambres des athlètes autrichiens participants aux épreuves de ski de fond et biathlon des JO de Turin.

Le rapport de la commission de discipline du CIO indique que le volume et la nature des produits saisis montrent "une collusion importante au sein de l'équipe autrichienne impliquant non seulement des athlètes mais également des entraîneurs, assistants médicaux et les responsables de l'équipe".

En avril dernier le CIO avait déjà interdit Perner et Rottman avec quatre autres skieurs de fond autrichiens à vie des Jeux olympiques.

Mayer a lui aussi été interdit de JO, jusqu'en 2010, incluant ceux de Vancouver, après avoir été soupçonné de manipulation de prises de sang lors des JO d'hiver de Salt Lake City en 2002.