BERLIN - L'Allemande Kati Wilhlem, triple championne olympique et quintuple championne du monde de biathlon, va mettre à 33 ans un terme à sa carrière à l'issue de la saison 2009-10, a-t-elle annoncé mardi.

"J'ai atteint tout ce que je pouvais atteindre, j'ai encore connu un sommet lors des Jeux, mais le temps est venu de laisser la place aux jeunes", a expliqué Wilhelm.

Lors des JO 2010, Wilhelm a décroché une médaille, le bronze en relais, et s'est retrouvée, comme toutes ses coéquipières, dans l'ombre de Magdalena Neuner, double championne olympique et médaillée d'argent.

Wilhelm se retirera après la dernière étape de la Coupe du monde fin mars à Khanty-Mansiysk (Russie) avec l'un des plus beaux palmarès du biathlon féminin.

Elle a notamment remporté sept médailles olympiques dont trois en or (sprint et relais en 2002, poursuite en 2006), 21 victoires en Coupe du monde, ainsi que le globe de no 1 mondial en 2006.

La biathlète formée en ex-RDA avait participé aux Jeux olympiques 1998 en ski de fond, avant de passer au biathlon l'année suivante.

Elle avait dominé les Mondiaux 2009 de Pyeongchang (Corée du Sud) avec deux titres (sprint et 15 km) et deux médailles d'argent.

Wilhelm, reconnaissable sur le circuit mondial à sa chevelure rouge, veut terminer ses études de commerce international.

Sa compatriote Martina Beck (ex-Glagow) devrait également raccrocher en fin de saison, imitant ainsi la Française Sandrine Bailly qui a fait part de sa décision durant les JO 2010.