L'Italie, grâce à Dorothea Wierer, a remporté dimanche le relais dames de Hochfilzen (Autriche), deuxième étape de la Coupe du monde de biathlon.

La victoire s'est jouée au sprint entre l'Italie et l'Allemagne, et la dernière relayeuse italienne Wierer a finalement pris le meilleur sur Franziska Preuss dans la dernière ligne droite.

L'Italie devance l'Allemagne de 2/10e, et l'Ukraine termine à la 3e place à 13 sec 1/10e.

Le relais allemand faisait figure de grand favori puisque les Allemandes avaient réalisé le triplé en sprint vendredi (victoire de Franziska Hildebrand) et un doublé en poursuite samedi (victoire de Laura Dahlmeier mais absente du relais).

Classement

1. Italie (Lisa Vittozzi, Karin Oberhofer, Federica Sanfilippo, Dorothea Wierer) (8 pioches) 1 h 05 min 32 sec 6/10e

2. Allemagne (Franziska Hildebrand, Maren Hammerschmidt, Vanessa Hinz, Franziska Preuss) (7) 0.2

3. Ukraine (Yuliia Dzhima, Olga Abramova, Valj Semerenko, Olena Pidhrushna) (10) 13.1

4. Pologne (Magdalena Gwizdon, Krystyna Guzik, Monika Hojnisz, Weronika Nowakowska) (10) 27.5

5. France (Justine Braisaz, Coline Varcin, Marine Bolliet, Anaïs Bescond) (6) 28.8

6. République tchèque (Eva Puskarcikova, Gabriela Soukalova, Lucie Charvatova, Veronika Vitkova) (1 tour de pénalité, 12 pioches) 29.8

...

La Russie l'emporte chez les hommes

La Russie a remporté dimanche le relais messieurs qui clôturait l'étape de Hochfilzen, devant la Norvège et la France de Martin Fourcade.

La Russie a supplanté la Norvège grâce à son dernier relayeur Anton Shipulin, qui est allé chercher le Norvégien Emil Hegle Svendsen, pourtant placé sur orbite par ses équipiers.

Svendsen possédait ainsi l'équivalent de trois pioches (trois balles) de marge au moment d'aborder les deux derniers passages sur le pas de tir.

Svendsen a d'abord dû contrôler ses nerfs pour maîtriser le retour de Shipulin, déchaîné sur les skis et qui grappillait seconde après seconde.

Mais après le dernier tir debout, Shipulin et Svendsen se sont retrouvés à la lutte et le Russe, bien plus fort, a pris le meilleur sur le Norvégien dans les derniers mètres.

La Russie devance la Norvège de 3 sec 1/10e et la France de 1:01.9.

Les Français ont été à la lutte pour le podium tout au long de la course, podium que Martin Fourcade a assuré en fin de course malgré une chute sans gravité.

Classement

1. Russie (Alexey Volkov, Evgeniy Garanichev, Dmitry Malyschko, Anton Shipulin) (6 pioches) 1 h 11 min 40 sec 8/10

2. Norvège (Henrik L'Abee-Lund, Johannes Thingnes Boe, Tarjei Boe, Emil Hegle Svendsen) (7) à 3.1

3. France (Simon Fourcade, Quentin Fillon Maillet, Simon Desthieux, Martin Fourcade) (6) à 1:01.9

4. Autriche (Sven Grossegger, Julian Eberhard, Simon Eder, Dominik Landertinger) (2 tours de pénalités, 13 pioches) à 1:10.9

5. Allemagne (Erik Lesser, Andreas Birnbacher, Benedikt Doll, Simon Schempp) (16) à 1:18.4

...