Montréal – Jean-Philippe Le Guellec et Audrey Vaillancourt sont les Québécois qui feront partie de l’équipe canadienne présente aux Championnats du monde de biathlon qui se mettront en branle jeudi, à Nove Mesto, en République tchèque.

 

Avant même la présentation des mondiaux, Jean-Philippe Le Guellec pourrait déjà dire que sa campagne 2012-2013 est une réussite. En effet, l’athlète de Shannon a signé une page d’histoire en devenant le premier Canadien à remporter une Coupe du monde masculine, le 1er décembre dernier, au sprint 10 kilomètres d’Östersünd (Suède).


Le vétéran de l’équipe canadienne n’entend toutefois pas surfer uniquement sur ce résultat, même s’il n’est pas remonté sur le podium depuis.
« Ça fait un petit bout et beaucoup de choses se sont passées depuis ce temps. Cette victoire m’aide à arriver aux Championnats du monde en confiance. Je crois que j’ai la possibilité de monter sur le podium si je tire et skie bien », soutient le principal intéressé en entrevue depuis Mittenwald, en Allemagne, alors qu’il participait à un camp d’entraînement.


Si ses résultats ont joué aux montagnes russes depuis sa journée parfaite à Östersünd, l’athlète de 27 ans ne s’en inquiète guère.
« Les résultats ne reflètent pas nécessairement mes performances. En analysant les résultats de près, j’ai été très constant en ski. Au tir, je n’ai pas été mauvais, sauf qu’il ne faut qu’une ou deux erreurs pour te sortir du Top-20. Après les Fêtes, j’ai même amélioré ma forme physique. Je me sentais mieux pendant les courses et l’écart qui me séparait des meilleurs était moins grand. »


Peu de temps après les Championnats du monde, Le Guellec sera à Sotchi pour skier sur le parcours olympique, parcours qu’il retrouvera dans un an, lui qui est déjà officieusement qualifié pour ses troisièmes Jeux olympiques.
« Que ce soit une course des Championnats du monde, des Jeux olympiques ou bien une Coupe du monde, mon objectif demeure le même : garder la tête sur les épaules pendant que je skie, rester calme, lucide et descendre les cibles. »


Baptême de feu pour Audrey Vaillancourt


À Nove Mesto, Audrey Vaillancourt, de Québec, vivra ses premiers Championnats du monde. Âgée de 21 ans, elle s’est fait montrer la voie par ses frères Maxime et François Lebœuf, anciens membres de l’équipe nationale. La jeune athlète tentera de continuer sa progression qui est remarquable depuis le début de la saison comme l’explique son coéquipier Jean-Philippe Le Guellec.
« À sa première année chez les seniors, elle réussit déjà à se qualifier pour les épreuves de poursuite. Et en plus, elle monte au classement. On voit déjà qu’elle a un potentiel. C’est une tireuse talentueuse, c’est incontestable. Et de voir ce qu’elle réussit à sa première année senior, c’est prometteur! »
La première épreuve au programme des Championnats du monde de biathlon sera le relais mixte qui sera présenté jeudi.