STONEHAM, Qc - Toute bonne chose a une fin! Dominique Maltais n'a pu échapper à cet adage, jeudi après-midi.

L'Américaine Lindsey Jacobellis a mis fin à la domination sans partage de la blonde planchiste de Petite-Rivière-Saint-François sur le circuit de la Coupe du monde de snowboard cross cette saison.

Jacobellis, couronnée championne du monde de la spécialité le mois dernier en Espagne, s'est imposée devant Maltais en finale.

Maltais, qui avait dominé toutes ses manches de qualification jusqu'en finale, a commis une erreur dans le haut du parcours qui l'a finalement privée d'une victoire qui lui a toujours échappé à Stoneham, seule étape de la Coupe du monde disputée en sol québécois.

«On ne peut pas toutes les gagner», a lancé Maltais avec le sourire dans l'aire d'arrivée, elle qui avait enlevé les trois premières épreuves de la saison en Coupe du monde.

«J'ai fait une grosse erreur en finale en haut du parcours, mais ce n'est pas grave. J'ai réussi à rester deuxième. J'ai même rattrapé Lindsey et, à la fin, c'était serré. Sur le dernier saut, je me suis dit, 'j'y vais, c'est ma chance'. Ça n'a pas fonctionné. Si le parcours avait été un peu plus long, cela aurait peut-être fonctionné. Une deuxième place, c'est super. Nous avons eu droit à une belle finale.»

La Française Deborah Anthonioz est montée sur la troisième marche du podium.

En vertu de sa deuxième position, Maltais demeure bien en selle en tête du classement de la Coupe du monde, devant sa coéquipière Maelle Ricker, présentement en convalescence après avoir subi une fracture de la main gauche lors des mondiaux en janvier.

Jacobellis occupe désormais le cinquième rang tandis que la Bulgare Alexandra Jekova, la plus sérieuse rivale de Maltais pour la conquête du globe de cristal de la spécialité, a été limitée à 160 points à la suite de sa 15e position.

La jeune Justine Côté, également de Petite-Rivière-Saint-François, s'est classée 12e à ses débuts en Coupe du monde.

Chez les hommes, c'est également un Américain qui a décroché la victoire. Nick Baumgartner, de Iron River, au Michigan, s'est imposé devant son coéquipier Jonathan Cheever et l'Allemand David Speiser.

Kevin Hill, de Vernon, en Colombie-Britannique, a échoué au pied du podium. Journée décevante pour François Boivin, de Jonquière, incapable de franchir les huitièmes de finale après avoir pourtant obtenu le deuxième chrono des qualifications la veille.

« Ç'a mal été de haut en bas. Ce n'est pas une course à la hauteur de mes attentes, a regretté Boivin qui a fini 17e. J'ai eu l'occasion de revenir, mais je n'ai pas profité de mes chances. »

« C'est le pire scénario qui pouvait arriver, a ajouté l'athlète de 28 ans. Toute ma famille était ici pour me voir et il n'y avait pas de raison pour que je sorte aussi tôt. »

La Coupe du monde de Stoneham se poursuit vendredi avec la présentation de l'épreuve de demi-lune.

Samedi, la Coupe du monde se transporte en plein coeur de Québec pour la présentation de l'épreuve de Big Air. L'épreuve de slalom géant parallèle clôturera l'événement dimanche.