SAINT-MORITZ, Suisse - Emily Brydon de Fernie (C.-B.) a mérité sa première victoire en Coupe du monde en sept ans de carrière, dimanche, triomphant en super-G à Saint-Moritz.

"Ca m'est difficile de trouver les mots, a mentionné Brydon, 27 ans. J'ai investi ma vie dans le ski en direction de cet objectif-là, et de le réaliser est presque au-delà de toute description."

"C'est ce que l'on recherche comme athlète. Et quand vous atteignez vos buts, ça donne tout son sens à l'adversité que vous avez dû traverser. Je pense que toutes les embûches vous rendent plus fort, et vous font apprécier encore plus le succès."

Brydon a inscrit un chrono de 1:17,39 pour devancer Elisabeth Goergl de l'Autriche par 0,25 seconde. La compatriote de cette dernière, Renate Goetschl, a terminé troisième à 0,29 seconde de Brydon.

Kelly VanderBeek de Kitchener a terminé neuvième et Britt Janyk de Whistler 15e. Larisa Yurkiw d'Owen Sound a conclu en 52e position, deux rangs devant Emilie Desforges de Dorval.

Pour Brydon, la victoire survient au lendemain d'une quatrième place en descente, après avoir prévalu lors des deux descentes d'entraînement.

Brydon est la cinquième Canadienne à gagner un super-G à la Coupe du monde, la première depuis 2004. Elle revendique sept podiums en carrière en Coupe du monde, dont trois à St-Moritz.

Brydon a relaté que sa familiarité avec la piste l'a aidée à finalement inscrire ce premier triomphe en Coupe du monde.

"Je pense que c'est un facteur important, a confié Brydon. La confiance joue un grand rôle, et j'ai toujours été très confortable sur cette piste-là. Ca vous aide à prendre des risques, d'une certaine façon, et c'est ce que j'ai réussi à faire avec succès."

Goergl méritait un sixième podium en Coupe du monde cette saison, tandis que Goetschl récoltait une cinquième médaille.

L'Américaine Lindsey Vonn a terminé quatrième, à seulement un centième de seconde de Goetschl.

Championne en titre du super-G en Coupe du monde, Goetschl, qui y compte 46 victoires en carrière, n'a toujours pas obtenu l'or cette saison.

Pour Desforges, l'épreuve s'est déroulée en deux temps.

"J'ai été trop timide lors du premier tiers du parcours, et après je me suis reprise et j'ai mieux skié lors des derniers deux tiers, a raconté Desforges. Je suis très contente de ma performance parce que les conditions étaient très agréables et parce que j'ai réussi à changer mon attitude durant le parcours."

La Montréalaise de 24 ans avait pris le 33e rang en décembre dernier sur les mêmes pistes. En janvier, cette année, elle a terminé 41e au super-G de Cortina d'Ampezzo, en Italie.