Bilodeau et C. Dufour-Lapointe l'emportent à Val-St-Côme
Ski acrobatique dimanche, 19 janv. 2014. 12:19 jeudi, 12 déc. 2024. 08:58Montréal - La piste Alex Bilodeau porte bien son nom. Pour inaugurer la première Coupe du monde de bosses présentée à la station de ski Val Saint-Côme dimanche, c’est celui qui a donné son nom à la piste qui a remporté l’épreuve. Bilodeau s’est imposé à ce dernier arrêt avant les Jeux de Sotchi alors que Mikaël Kingsbury a fini deuxième. Chez les femmes, Chloé Dufour-Lapointe a décroché les grands honneurs devant sa sœur Justine dans un autre doublé québécois.
En tête après les qualifications et les finales, Alexandre Bilodeau a poursuivi son parcours parfait en ronde ultime. Le bosseur de 26 ans a survolé la super finale en amassant 26,49 points. Mikaël Kingsbury a suivi avec 25,66 points. La troisième place est allée à l'Américain Bradley Wilson 23,90.
« C’est exceptionnel », a raconté Bilodeau pour qui remporter l’étape québécoise du circuit de la Coupe du monde revêt quelque chose de particulier. « Je me suis poussé à la limite. Mikaël m’a aidé à me pousser pour sortir les deux meilleures descentes (en finale et en super finale) de ma carrière, car sinon, je finissais deuxième. Il fallait que j’y aille all out. »
« C’est un parcours très difficile. Les bosses étaient sur la glace, mais je n’ai pas semblé faire d’erreurs », s’est réjoui celui qui n’a tout de même pas fait les choses à moitié malgré les difficultés du parcours. « Nous sommes arrivés vendredi en étant certains que nous ne ferions pas de double full ou de désaxé 1080 et aujourd’hui, nous nous sommes tellement poussés en deux jours Mikaël et moi que nous les avons faits. »
Quant à Kingsbury, il n’avait pas grand-chose à se reprocher. « Je suis satisfait de mes descentes de la journée. J’ai suivi mon plan de match et je n’ai pas fait d’erreurs. Il fallait qu’Alex fasse une grosse descente et il en a fait une incroyable. Il a tout le mérite de la victoire », a lancé le skieur de Deux-Montagnes.
Bilodeau et Kingsbury se sont partagé les victoires des six Coupes du monde disputées jusqu’à maintenant cette saison. Si Kingsbury a remporté les trois premières, les trois suivantes sont allées du côté de Bilodeau. « C’est un quatre de sept, a imagé Kingsbury. Nous sommes en finale. Le timing est parfait pour les Jeux. »
Marc-Antoine Gagnon, de Terrebonne, Philippe Marquis, de Québec, et Simon Pouliot-Cavanagh, de Québec, ont de leur côté terminé respectivement septième, huitième et dixième de la finale. La huitième place de Marquis, qui avait pris le quatrième rang des qualifications, est d’autant plus crève-cœur puisqu’une septième place confirmait sa place au sein de l’équipe olympique canadienne, tandis qu’une huitième l’exclut.
Kerrian Chunlaud, de Québec, a pris le 35e rang des qualifications, Hugo Blanchette, de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, le 39e et Pascal-Olivier Gagné, de Montréal, le 51e.
Le Britanno-Colombien Eddie Hicks a quant à lui terminé 20e.
Les Dufour-Lapointe dominent
Justine Dufour-Lapointe s’est bien imposée lors des qualifications et de la finale, mais c’est Chloé qui a eu le dessus en super finale féminine. Chloé Dufour-Lapointe a mérité 23,79 points tandis que Justine a amassé 22,51 points pour rafler la médaille d’argent. La Japonaise Junko Hoshino a ravi le troisième rang en obtenant 21,92 points.
« J’ai mis en piste des choses que je voulais mettre en pratique en vue de Sotchi. Je voulais montrer la Chloé. C’est ce qui m’importait plus que le podium et le podium est arrivé grâce à ma technique. C’est en skiant comme ça que je veux aller à Sotchi », a commenté la gagnante du jour.
« Chaque course que je faisais, j’entendais la foule et c’était magique de cette première Coupe du monde à Val Saint-Côme », a quant à elle raconté Justine, dernière concurrente à s’élancer en super finale. « Je me sentais bien et j’ai voulu skier pour moi. J’ai vécu de belles émotions aujourd’hui et je m’attends à avoir encore plus faim à Sotchi. »
Christel Hamel, de Saint-Sauveur, et Maxime Dufour-Lapointe, de Montréal, ont été stoppées en finale et ont respectivement conclu aux 9e et 15e échelons. Également finaliste, la Britanno-Colombienne Andi Naude a quant à elle fini 13e.
Myriam Leclerc, de Beaconsfield, et Alex-Anne Gagnon, de Terrebonne, ont été éliminées en qualifications, terminant respectivement 25e et 31e. L’Albertaine Clare Lambert a pour sa part fini 32e.
Audrey Robichaud ne prend pas le départ
Après avoir subi une déchirure partielle du ligament collatéral externe à un genou lors de la Coupe du monde de Calgary, la Québécoise Audrey Robichaud espérait effectuer un retour à la compétition dimanche, à Val Saint-Côme. La dureté de la piste et son genou encore fragile lui ont fait revenir sur sa décision. « Les enjeux étaient trop grands, mon genou n’était pas prêt. Je ne pouvais pas me risquer de me blesser à nouveau si près des Jeux si je suis qualifiée. Ce n’est pas une décision facile mais je pense que c’est la bonne. »
Le processus de sélection olympique prend en compte les quatre meilleurs résultats en 2014 et 2013, dont deux doivent être obligatoirement obtenus cette saison, mais puisque l’athlète de 25 ans a participé à moins de la moitié des Coupes du monde de la saison 2014 pourra profiter d’une « clause blessure » et pourra ajouter à ses performances un troisième résultat en 2013.
L’équipe olympique se dessine
La Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme était la dernière épreuve comptant dans le processus de qualification olympique. Les skieurs provenant des cinq disciplines en ski acrobatique qui seront présentées à Sotchi se partagent 26 laissez-passer.
Si la sélection des bosseurs québécois Alexandre Bilodeau, Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe, ainsi que de la spécialiste du slopestyle Kaya Turski est connue depuis la fin de la dernière saison, six autres représentants de la Belle Province devraient recevoir leur billet pour Sotchi lors de l’annonce officielle du Comité olympique canadien prévu pour lundi matin.
À moins d’une surprise, les bosseurs Chloé Dufour-Lapointe, Maxime Dufour-Lapointe, Audrey Robichaud et Marc-Antoine Gagnon seront du nombre, de même qu’Alex Beaulieu-Marchand et Kimberly Lamarre en slopestyle (descentre acrobatique) et Chris Del Bosco en ski cross.