BANSKO - L'Américaine Lindsey Vonn, piquée au vif par sa petite défaite sur la piste olympique de Sotchi (Russie) la semaine dernière, compte sur le week-end de Bansko, en Bulgarie, pour rétablir sa suprématie sur les épreuves de vitesse en Coupe du monde de ski alpin.

Troisième seulement de la descente sur la piste des JO-2014 domptée par l'Allemande Maria Höfl-Riesch, la championne olympique de descente n'est jamais aussi redoutable qu'après avoir essuyé une déception.

Elle l'avait bien montré en janvier, enlevant le super-G de Cortina d'Ampezzo, puis la descente de St-Moritz, après un week-end à Bad Kleinkircheim, bien loin de ses standards habituels, diminuée il est vrai par un virus intestinal.

La patronne du classement général, qui s'est déjà assurée la semaine dernière à Sotchi un cinquième globe de cristal consécutif en descente et un troisième en super-combiné, pourrait aussi s'adjuger la Coupe du monde de super-G dès dimanche si les circonstances lui sont extrêmement favorables.

Sur la piste Marc Girardelli, la vedette du ski alpin actuel peut surtout pousser un peu plus loin son palmarès, riche déjà de 50 victoires en Coupe du monde.

À moins que Maria Höfl-Riesch, dont le début de saison a été compliqué par des petits problèmes physiques, ne ressorte le grand jeu. Impériale samedi passé en Russie, la grande Bavaroise a annoncé la couleur en étant la plus rapide lors des deux entraînements, devant Vonn.

Si Bansko est une des rares stations où Lindsey Vonn ne s'est pas encore imposée en descente - lors de l'unique étape précédente en 2009, la Suissesse Fabienne Suter, aujourd'hui blessée, et l'Autrichienne Andrea Fischbacher eurent droit aux honneurs -, elle l'a déjà mis à son compteur en super-G.

Aussi, ses rivales dans la course au petit globe de cristal, l'Autrichienne Anna Fenninger et l'Américaine Julia Mancuso, et même Riesch, savent très bien ce qu'il leur reste à faire pour pouvoir défier la reine jusqu'aux Finales à Schladming mi-mars.