GARMISCH-PARTENKIRCHEN - L'Américaine Lindsey Vonn reprend samedi sa quête d'une 50e victoire en Coupe du monde lors de la descente (09h30 GMT) de Garmisch-Partenkirchen, sur la neige de l'allemande Maria Höfl-Riesch et dans le jardin mondial de l'Autrichienne Elisabeth Görgl.

Reine du circuit blanc, probablement destinée à brandir un 4e grand Globe de cristal tant son avance est grande, Vonn aimerait bien entrer au palmarès de cette descente prestigieuse. Qui plus est chez son (redevenue) amie Höfl-Riesch qui l'a privée de la 50e au super-combiné de St Moritz (Suisse) dimanche.

Mais la blonde du Minnesota ne sombre pas pour autant dans l'excès de confiance. Non pas en raison d'un deuxième entraînement en retrait, où sa 17e place correspondait « à des tests de fartage qui n'ont pas fonctionné ».

Probablement plus du fait qu'elle retrouve le site des Mondiaux-2011 où elle avait passé une semaine difficile, prise en grippe par la presse locale et dépossédée de ses titres mondiaux de descente et super-G par Görgl.

« La " Liz" sera difficile à battre », a d'ailleurs souligné l'Américaine de 27 ans depuis son arrivée en Bavière, misant peut-être plus sur le super-G dominical, spécialité où elle a déjà gagné à Garmisch (2009 et 2010) et dont elle détient le record de victoires (17) depuis son succès mi-janvier à Cortina (Italie).

Höfl-Riesch a aussi une grosse revanche à prendre après ses Mondiaux en deçà des espérances. Affaiblie physiquement en début de saison, la skieuse de Garmisch a rassuré tous ses fans en montant au sommet du podium dimanche à St Moritz.

« Je suis une sportive ambitieuse, je veux montrer ce dont je suis capable », dit la double championne olympique, assurant se « sentir bien sur cette piste », durcie par le froid ambiant (-20 dégrés annoncés ce week-end) et sur laquelle « il faudra être parfaite techniquement ».

Un an après son doublé descente/super-G, Görgl va toujours aussi vite comme elle l'a montré en se plaçant aux avant-postes lors des deux séances d'entraînement. De quoi renforcer les prétentions de la trentenaire sur une deuxième victoire cette saison après celle de Bad Kleinkirchheim début janvier.

L'Italienne Daniela Merighetti est capable de jouer les trouble-fête comme elle l'a fait à Cortina pour ouvrir son palmrès à l'âge de 30 ans.

Côté français, Marie Marchand-Arvier a effectué deux entraînements très prometteurs (1er puis 2e temps), sur la lancée de sa 5e place dans la descente de St Moritz (Suisse).

Reste à savoir si elle sera le jour-J « à son vrai niveau, dans le top-5 », comme l'estime son entraîneur Nicolas Burtin, et ne s'effondrera pas comme cela avait été le cas un an plus tôt aux Mondiaux (22e en descente, 20e en super-G).