OSLO - La Canadienne Cassie Sharpe a remporté une première médaille d'or en carrière aux X Games d'Oslo, en Norvège, en s'imposant lors de l'épreuve de superpipe féminin, dimanche.

Sharpe, de Comox, en Colombie-Britannique, a tenu tête à la championne olympique et quadruple médaillée d'or aux X Games, l'Américaine Maddie Bowman, avec un imposant score de 88,33 qui lui a valu la victoire. Bowman a quant à elle mérité 85,33 points pour l'argent tandis que la Japonaise Ayana Onozuka s'emparait du bronze avec un pointage de 83,66.

« Je suis au septième ciel! Je savais que j'avais une chance de médaille ici, mais je ne croyais jamais pouvoir battre une athlète comme Maddie Bowman, a déclaré Sharpe. Je suis tellement heureuse? C'est complètement fou. Quand j'étais plus jeune, les X Games représentaient un rêve pour moi? le plus important événement qui soit avant que notre sport ne soit admis aux Olympiques. Je suis tellement heureuse d'être ici et d'avoir l'occasion de compétitionner devant une telle foule. »

Âgée de 23 ans, Sharpe a été dominante du début à la fin avec trois solides descentes qui ont impressionné les juges et lui ont valu la plus haute note. Son pointage le moins élevé  (86,00), obtenu à son premier passage, aurait suffi pour lui donner la victoire.

Sharpe est la première Canadienne à remporter l'or en superpipe aux X Games depuis les deux victoires de Roz Groenewoud en 2012, à Aspen et à Tignes.