La Coupe du monde FIS de ski acrobatique se déplace en Russie ainsi qu'en République tchèque ce week-end, où se tiendront respectivement des épreuves de sauts et de bosses en parallèle. Alors que le circuit tire à sa fin (les finales de sauts auront lieu à Davos en Suisse le 8 mars, et celles de bosses, de demi-lune et de ski cross à Valmalenco, en Italie, du 12 au 16 mars), la course aux globes de cristal s'intensifie et les Canadiens sont en bonne position dans presque chacune des disciplines.

Aux bosses, chez les hommes, Vincent Marquis et Alex Bilodeau sont présentement troisième et quatrième, talonnant de près le médaillé d'or olympique Dale Begg-Smith, de l'Australie, et le Français Guilbaut Colas. Pierre-Alexandre Rousseau, champion du monde 2007, est aussi dans la course. Il est présentement sixième au classement avec encore trois épreuves à disputer.

Chez les femmes, la championne du monde 2007, Kristi Richards, est la meilleure Canadienne, en septième place, mais elle est toujours en position de se hisser en tête du peloton, présentement mené par l'Autrichienne Margarita Marbler. La jeune recrue Chloé Dufour-Lapointe, 13e au classement, continue d'impressionner. Audrey Robichaud, actuellement 12e, est maintenant quasi assurée de sa place au sein de l'équipe de la Coupe du monde la saison prochaine.

La grande meneuse du circuit féminin des sauts est l'Australienne Jacqui Cooper, qui connaît une saison tout à fait phénoménale; elle a notamment remporté les deux épreuves du Grand Prix Postes Canada de ski acrobatique, à Ski Mont Gabriel et à Cypress Mountain, dans le cadre de la Coupe du monde FIS. Amber Peterson de Thunder Bay est la meilleure Canadienne, en quatorzième place, avec encore deux épreuves au calendrier. Peterson fait un retour cette saison après avoir manqué la majeure partie de la saison dernière en raison de blessure.

Finalement, chez les hommes en sauts, le meneur incontesté est Steve Omischl, qui occupe la tête du classement avec en poche quatre victoires en Coupe du monde cette saison, et qui défend son titre de champion de la Coupe du monde de 2007. Il est suivi des Biélorusses Anton Kushnir et Dmitri Dashinski of Belarus.