Pour la première fois au Québec et la deuxième fois seulement au Canada, les Championnats du monde de snowboard seront présentés dans la région du Québec dans une dizaine de jours. Les meilleurs planchistes de la planète dans les six disciplines en mettront plein la vue aux milliers de spectateurs attendus à Stoneham et dans le centre-ville de Québec.

Après avoir été l'hôte d'une quinzaine de Coupes du monde de snowboard, la Vieille Capitale a réussi un coup d'éclat en obtenant la présentation des Mondiaux, qui réuniront plus de 400 athlètes provenant de 46 pays.

« C'est unique. C'est une première pour le Québec et pour nous, ça fait sept ans qu'on l'attend. Alors oui, c'est une grosse patente. Un championnat du monde, c'est comme des Olympiques, mais juste pour une discipline. Donc cérémonie d'ouverture, équipe nationale, stress d'un jour, parce que l'athlète se lève le matin. S'il gagne, il est champion du monde. Les olympiques, c'est la même chose », note Chantal Lachance, vice-présidente de Gestev, une compagnie de gestion d'événements.

« Toutes les épreuves seront présentées à Stoneham les week-ends des 18 et 25 janvier, sauf la spectaculaire compétition de big air qui se tiendra dans le centre-ville, le 19 janvier.
Et on s'attend à ce que la qualité du spectacle soit inégalée compte tenu des enjeux.

« Dans un an, c'est Sotchi. L'événement ici sert encore de sélection olympique. Donc il y a des athlètes ici qui n'ont pas encore leur place sur l'équipe. C'est ici qu'ils vont se la tailler, donc un autre élément de plus. C'est le dernier événement où ils vont pouvoir faire partie d'une équipe nationale ou non », ajoute Mme Lachance.

La Québécoise Dominique Maltais sera assurément le point de mire de l'épreuve de snowboard-cross, elle qui a remporté les trois premières Coupes du monde de la saison, mais qui est toujours à la recherche d'une première médaille d'or devant ses partisans. Mais il y a d'autres Canadiens et Canadiennes qui devraient réussir à monter sur le podium, particulièrement dans les épreuves de freestyle.

« On a Matt Kulisek, possiblement Sébastien Toutant et Mark McMorris, qui sont actuellement des leaders au niveau des compétitions internationales. D'autres athlètes locaux, Michaël Roy, Laurie Blouin entre autres, sont des athlètes qui viennent de Québec et qui peuvent tirer leur épingle du jeu durant ces événements-là », estime l'entraîneur de l'équipe du Québec, Yves Martineau.

Des rumeurs récentes annonçaient la venue possible du fameux Américain Sean White pour ces Championnats du monde. Même si les équipes peuvent inscrire leurs athlètes jusqu'au 13 janvier, il semble peu probable qu'on le voit à Québec.

*D'après un reportage de Pierre Vézina