KHANTY-MANSIYSK - Le Russe Ivan Tcherezov a remporté dimanche la dernière épreuve de la Coupe du monde de biathlon, la mass start de Khanty-Mansiysk, juste devant l'Allemand Michael Greis, déjà assuré depuis la veille de terminer à la première place du classement mondial.

Avec un temps de 42 min 29 sec 7/10 et deux pénalités, Tcherezov a remporté sa première victoire sur le circuit mondial, devant les Allemands Greis et Sven Fischer, respectivement relégués à 12 sec 7/10 et 14 sec.

"J'ai montré, avec cette deuxième place, que j'avais mérité de remporter le classement général, je suis très fier", s'est félicité Greis, 30 ans, qui est le premier Allemand à remporter la Coupe du monde depuis 1999 et le premier à mettre un terme à la domination mondiale du duo Bjoerndalen-Poirée -quatre victoires chacun).

Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen s'est classé dimanche 4e et s'est ainsi emparé de la deuxième place au classement mondial derrière Greis et devant le Français Raphaël Poirée qui a pris sa retraite sportive à Holmenkollen (Norvège) le week-end dernier.

Malgré ses 11 victoires cette saison en Coupe du monde, Bjoerndalen n'est pas parvenu à remporter pour la cinquième fois de sa carrière la Coupe du monde et se console avec le petit globe de la Coupe du monde de mass start.

Le Norvégien avait dominé le début de saison avec cinq victoires consécutives avant de faire des impasses pour préparer son autre grand objectif de la saison, les Championnats du monde de ski de fond à Sapporo (Japon) où il avait pris une décevante 16e place dans le 15 km libre.

La Coupe du monde dames était revenue plus tôt à l'Allemande Andrea Henkel, qui a devancé de sept points au classement final sa compatriote Kati Wilhelm et de dix points la Suédoise Anna-Carin Olofsson.