DEER VALLEY, Utah - Victorieux des deux dernières épreuves en Coupe du monde, Steve Omischl n'a aujourd'hui pu faire mieux qu'une neuvième place lors de l'épreuve de la Coupe du monde de Deer Valley, qui se tenait en soirée.

Stanislav Kravchuk de l'Ukraine a remporté l'épreuve avec un total de 226.85 points, alors que le Russe Vladimir Lebedev était deuxième avec 223.21 points et Renato Ulrich de la Suisse, troisième en 222.23.

Omischl, dixième aux qualifications, a cumulé un total de 187.76 points en finale. Warren Shouldice de Calgary a manqué les finales de peu, terminant 13e de la ronde de qualifications.

« Je ne suis évidemment pas très content de ma performance », a indiqué Omischl, qui s'était emparé de l'or dimanche dernier à Ski Mont Gabriel ainsi que la semaine précédente à Lake Placid. « Mais je suis épuisé en ce moment. Les deux dernières semaines ont été très exigeantes. Et cette semaine, beaucoup de facteurs ont pesé dans la balance… logistique de voyage, horaires, altitude… en bout de ligne, tout ça a m'a affecté. »

« J'étais à plat et mes jambes étaient lourdes à l'entraînement. Ici, il faut être au sommet de sa forme; la compétition est forte, il n'y a pas de place à l'erreur. »

Après cinq épreuves, Omischl mène toujours le classement masculin des sauts avec 389 points. Le Biélorusse Anton Kushnir est deuxième avec 340 points et le Chinois Xiaopeng Han est troisième avec 281 points. Shouldice est dixième.

Bauer 11e

Chez les femmes, la Chinoise a décroché la victoire avec 199.16 points. L'Australienne Jacqui Cooper, qui a remporté les trois premières épreuves du circuit, a aujourd'hui terminé deuxième avec un pointage de 194.87, et la Chinoise Shuang Cheng était troisième avec 188.75 points.

Veronika Bauer a accédé à la finale et elle a terminé 11e. Deidra Dionne a fini 16e et Amber Peterson, 17e.

Cooper mène toujours le classement féminin avec 420 points, suivie de Li (300 points) et de Lydia Lassila (261 points). Dionne est la meilleure Canadienne en 15e place.