STONEHAM - L'épreuve de snowboard cross de jeudi, à la Coupe du monde de Stoneham, ne s'est pas du tout passée comme Simon Bonenfant l'espérait.

Le résidant de Mont-Tremblant n'a en effet pas été en mesure de frapper un grand coup et de décrocher une place pour les Jeux de Vancouver.

Contrairement à Dominique Maltais et François Boivin, qui avaient déjà leur précieux billet en poche, tout restait à faire pour Bonenfant. Une élimination hâtive en huitième de finale a cependant mis fin à son rêve olympique.

« J'ai connu un assez bon départ, mais je me suis fait dépasser (par l'Américain Nick Baumgartner) dans le troisième virage. J'ai essayé de le dépasser à quelques reprises, mais sans succès. Ç'a été assez serré jusqu'à la fin », a-t-il expliqué.

Après une huitième place à la première course de la saison et de bons camps d'entraînement, l'athlète de 27 ans était au plus fort de la lutte pour les laissez-passer olympiques. Mais tout a déraillé lorsqu'il a subi une luxation de l'épaule gauche au deuxième snowboard cross de la Coupe du monde, au Colorado.

« C'est une grosse pilule à avaler... Je suis évidemment déçu de ne pas aller aux Jeux. Je vais diriger ça, prendre mon temps et regarder ce qui s'offre à moi », a mentionné Bonenfant, qui n'entend pas prendre sa retraite.

« J'aimerais continuer à faire du snowboard. Je ne sais toutefois pas encore pendant combien de temps. Un autre quatre ans, c'est beaucoup d'investissement. Je vais voir comment la saison se terminera. »

Deux épreuves de snowboard cross de la Coupe du monde seront présentées en mars, en Europe.

Contente malgré tout

La journée de Dominique Maltais a été beaucoup plus ensoleillée. Médaillée de bronze, elle a récolté une quatrième médaille en cinq courses de Coupe du monde cette saison.

Cinquième et sixième à ses deux précédents passages à Stoneham, la surfeuse de 29 ans était cependant déçue de sa chute en finale. « (Après la course), j'étais frustrée des circonstances. Tomber comme ça, c'est l'enfer. »

C'est parce qu'elle voulait éviter un contact avec sa compatriote Maëlle Ricker que la Québécoise a chuté. « Ce sont des choses qui arrivent en snowboard cross, mais tu ne veux pas trop que ça t'arrive souvent. »

« C'est entièrement de ma faute, a avoué la fierté de Petite-Rivière-Saint-François. Mais je suis contente de terminer sur le podium. »

L'excellente saison que connaît Maltais jusqu'ici la classe parmi les favorites pour Vancouver. « Je me sens très bien, prête mentalement, physiquement et techniquement. »

Un petit goût amer

La journée de François Boivin a aussi été teintée de déception, pas tellement parce qu'il a fini huitième, mais davantage en raison de la façon dont il l'a fait. Après avoir aisément gagné ses deux premiers duels, il a pris le troisième rang de sa demi-finale après avoir commis de petites erreurs à de mauvais moments.

« J'aurais pu terminer quatrième en faisant la même chose et j'aurais été tout aussi déçu, a précisé le résidant de Jonquière. C'est frustrant quand tu as tous les atouts dans tes mains pour te rendre en finale et monter sur le podium. La façon dont j'ai conclu ma journée me laisse un petit goût amer. »

Boivin, 10e aux Jeux de Turin en 2006, envisageait par ailleurs bien calmement les derniers jours qui le mèneront au rendez-vous de février. « Nous participerons à un camp d'entraînement, une retraite fermée si on veut. Je vais rester relax pour être prêt en vue des Jeux. »

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.