L'équipe de relais mixte composée du Québécois Jean-Philippe Le Guellec, de l'Ontarien Robin Clegg, de l'Albertaine Zina Kocher et de la Manitobaine Megan Imrie ont pris le 16e rang, jeudi, aux Championnats du monde de Pyeongchang, en Corée du Sud.

Le quatuor canadien a enregistré un chrono de 1 h 15 min 53,5 s pour terminer à 5 minutes et 23,5 secondes de l'équipe française, couronnée championne du monde de l'épreuve. Les formations suisse et allemandes ont complété le podium, respectivement médaillées d'argent et de bronze.

« Nous avons eu d'excellentes conditions et les pistes étaient dures et rapides. Pour couronner le tout, il ne ventait presque pas », a raconté Le Guellec sur son site Internet.

Première à s'élancer, Zina Kocher a raté une cible au tir debout et a dû faire une boucle de pénalité avant de donner le relais en 17e place. « Ça nous a fait dégringoler au classement, mais ça enlevait pas mal toute la pression », a expliqué son coéquipier québécois, troisième à prendre le départ.

Parfait au tir, sans utiliser de balle supplémentaire, l'athlète de Shannon a bouclé son parcours en 18 min 05,4 s. « Je suis content de ma course plus personnellement et ça m'aide à rebâtir un peu de confiance pour notre relais masculin. »

Les Canadiens toujours 17es, sont montés d'une place après la course de Robin Clegg. « J'ai passé le relais à Robin Clegg qui a terminé la course en ne ratant aucunes cibles à l'aide de quelques balles supplémentaires. Ce fût un effort collectif », a ajouté Le Guellec.

Le biathlonien québécois sera de retour à l'action pour le relais masculin qui sera disputé dimanche.