Le fondeur québécois Alex Harvey est rentré à Québec après avoir connu la meilleure saison de sa carrière. Stratégiquement, l'objectif était d'atteindre le sommet de sa forme aux Championnats du monde, en Suède. Il a donc sacrifié quelques points sur le circuit de la Coupe du monde, où il a terminé neuvième au classement cumulatif.

Harvey rentre chez lui avec quatre nouvelles médailles dans ses bagages, dont deux remportées aux Championnats du monde en Suède. Il attribue ses succès de la saison à une combinaison de facteurs. 

« La forme était là autant physiquement que psychologiquement. Les modifications à l'équipe technique, avec le skieur d'essai qui a été ajouté, ont aussi aidé. On avait également un nouveau farteur pour la cire d'adhérence. On avait des skis supers, même de meilleurs skis que les Norvégiens. C'est peut-être ça qui a fait la petite différence, là. »

Ironiquement, ce n'est pas une de ses trois médailles d'argent qui lui donne le plus de satisfaction, mais celle de bronze remportée aux Championnats du monde.

« Le 30 km par exemple est vraiment la course qui m'a donné le plus de satisfaction dans ma carrière. Finir avec un podium, c'était super. Mais c'est vraiment la façon que ça s'est déroulé pendant la course alors que j'ai joué en avant beaucoup. J'ai poussé assez fort le rythme, j'ai fait craquer de super bons skieurs, dont Petter Northug qui est reparti avec quatre médailles d'or. »

À 26 ans, Harvey entame ce qui devrait être la meilleure période de sa carrière. Et il sent qu'il peut encore pousser la machine un peu plus fort.

« Au stade où je suis rendu, les marches ne sont pas grosses. C'est des demi-pourcentages qu'il est possible d'aller chercher et je crois que je peux aller en chercher une couple. Mais c'est avec les années d'entraînement, je suis capable de mieux absorber les entraînements et je peux en faire de plus en plus. C'est ça qui me permet de continuer à progresser.»

Alex Harvey subira vendredi la première de deux opérations en dix jours visant à régler un problème récurrent de circulation sanguine dans ses jambes. Après quoi il devra éviter tout effort intensif durant trois mois.