Montréal (Sportcom) - Ce n'est pas tant sa 23e position samedi dans la descente de Kvitfjell (Norvège) que sa constance à percer le top 30 cette saison qui donnait satisfaction à Vincent Lavoie, seul Canadien à prendre part en fin de semaine à la dernière étape de la Coupe du monde de ski alpin.

« Quand je regarde ma saison, confiait-il à Sportcom cet après-midi, je suis satisfait parce que j'ai été constant à faire des points dans les coupes du monde cette année. Je me trouve au 33e rang en super-G et 39e en descente », a fait remarquer le skieur de Cap-Rouge. « Aujourd'hui (samedi) par exemple, je n'étais qu'à une demi-seconde de la 12e place et c'est exactement là où je me situais à l'entraînement cette semaine. Je suis un peu déçu de ne pas avoir terminé autour de cette position-là, je ne sais pas si c'est à cause de la neige ou de mes skis, mais il ne m'en manquait pas beaucoup ».

Le super-G de dimanche sera la dernière compétition de Vincent Lavoie cette saison, à moins qu'il parvienne à se classer dans les 10 premiers, ce qui lui vaudrait selon lui une qualification dans les finales qui débuteront mercredi à Sestrières, en Italie. Seuls les 25 premiers de chaque discipline seront invités à y participer.

« Finir dans les 10 premiers n'est pas impossible. Je dois demeurer confiant, surtout que je partirai premier. Je vais tenter d'en profiter. Mais dans l'ensemble, je dois dire que je suis content. Je viens de connaître ma meilleure saison, c'est vraiment un pas de plus par rapport à l'an dernier qui marquait un retour après mes blessures aux jambes. Après un lent départ, je peux dire que j'ai amélioré mon ski cette année. On va se rebâtir une équipe pour l'an prochain alors que je retrouverai mes coéquipiers qui se sont blessés cette saison, dont Érik Guay. C'est toujours mieux quand on est plusieurs, on peut s'aider en se donnant des petits conseils », a fait valoir l'athlète de 27 ans.

De sa 23e position avec un chrono de 1 :44,95, Vincent Lavoie a vu passer devant lui pas moins de neuf Autrichiens, dont le vainqueur Stephen Eberharter (1 :43,41) suivi de son compatriote, champion olympique de la descente, Fritz Strobl (1 :43,45). Le Français Antoine Deneriaz (1 :43,77) a complété le podium.