L'étape de la Coupe du monde de ski de vitesse de Vars (Hautes-Alpes), prévue du 23 au 25 janvier, a été annulée en raison des conditions météorologiques, ont annoncé samedi les organisateurs.

Les fortes rafales de vent du nord ont balayé les crêtes de Chabrières, purgeant de sa neige le haut de la piste.

Les skieurs n'ont plus d'accès pour aller sur la piste, ce qui rend la sécurité aléatoire.

La station se recentre désormais sur le « Speed Masters », du 28 au 4 mars, avec une tentative contre le record du monde de l’Italien Simone Origone.

Le Valdotain, âgé de 35 ans, avait amélioré son record du monde sur la piste de Vars le 31 mars 2014 avec 252,454 km/h.

Pas de descente samedi à Bad Kleinkirchheim

La descente dames comptant pour la Coupe du monde de ski alpin prévue à Bad Kleinkirchheim (Autriche) n'aura pas non plus lieu samedi en raison là aussi de conditions météorologiques défavorables, ont annoncé les organisateurs.

La descente, initialement prévue samedi à 11 h 30 (10 h 30 GMT), ne pourra pas avoir lieu de la journée en raison de bourrasques qui atteignaient 105 km/h en début de matinée et d'une température de 14 °C, a-t-il été précisé dans un communiqué.

Les organisateurs et la Fédération internationale de ski doivent se prononcer samedi à 14 h sur la suite du programme.

L'incertitude pèse également sur le super-G prévu dimanche à 11 h 15 (10 h 15 GMT) dans la station autrichienne, aucune baisse notable des températures n'étant attendue d'ici là.

Le week-end à Bad Kleinkirchheim devait offrir à la reine de la vitesse américaine Lindsay Vonn, 61 victoires à son actif, une occasion d'égaler, voire de battre le record de 62 victoires en Coupe du monde établi par l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll en 1980.

La Slovène Tina Maze, championne olympique de descente et leader au classement général de la Coupe du monde et l'Autrichienne Elisabeth Görgl figuraient également parmi les favorites de l'étape.