LAHTI (Finlande) (AFP) - La Norvège est en fête après ses deux médailles d'or remportées mardi à Lahti aux Championnats du monde de ski nordique, grâce à sa "reine" du fond classique, Bente Skari-Martinsen, et l'équipe du combiné nordique.

La blonde norvégienne de 28 ans a obtenu son deuxième titre mondial à Lahti en remportant le 10 kilomètres style classique, après l'or décroché au 15 kilomètres classique jeudi. C'est le troisième titre mondial de la sympathique fondeuse, championne du monde sur 5 kilomètres classique, il y a deux ans à Ramsau (Autriche).

L'équipe norvégienne du combiné nordique, composée de Kenneth Braaten, Sverre Rotevatn, du champion du monde à Lahti Bjarte Engen Vik et de Kristian Hammer, a imité cinq heures plus tard l'illustre compatriote, a apporté sa quatrième médaille d'or à la Norvège, à Lahti.

"Ca marche très fort en classique cette saison", a admis Bente-Skari, en passe de remporter pour la troisième fois d'affilée la Coupe du monde, après avoir battu mardi les Russes Olga Danilova, 30 ans, et Larissa Lasutina, 35 ans, qui a obtenu la 20e médaille mondiale de sa carrière.

Danilova, décue de ne pas avoir obtenu l'or, a admis la supériorité de sa rivale norvégienne. "Pour gagner l'or, quelqu'un doit retenir Bente, ou elle doit skier un peu moins vite", a-t-elle déclaré en riant.

Lièvre

Les Japonais, nettement en tête après les deux sauts du combiné nordique, se sont élancés avec 1:20 d'avance sur les Norvégiens et les Autrichiens dans le relais 4x5 kilomètres. Course perdue d'avance pour les Nippons, moins bons fondeurs.

Le lièvre japonais a toutefois opposé une belle résistance avant d'être rattrapé juste après mi-parcours par l'ogre norvégien ViK, 29 ans, et relegué en moins de 3 kilomètres en quatrième position par l'Autriche et la Finlande.

"Il était important de prendre de l'avance pour que Kristian Hammer, le dernier relayeur, puisse être tranquille", a déclaré Vik, champion olympique et double champion du monde, qui a lancé son compatriote de 24 ans dans le dernier tour avec une avance de 15.60 secondes sur la Finlande et 17.50 secondes sur l'Autriche.

Une marge suffisante pour que Hammer assure de nouveau l'or à la Norvège, déjà championne olympique à Nagano et championnne du monde à Trondheim (Norvège) en 1997.

Les Autrichiens, avec l'actuel leader de la Coupe du monde Felix Gottwald, ont compromis leur chance pour l'or dès le concours du saut, un peu comme les Finlandais.

"Nous avons été un peu malchanceux en saut", a souligné le Finlandais Sammpa Lajunen, membre de l'équipe championne du monde à Ramsau (1999). "Ensuite, nous n'avons pas été assez forts dans le relais", a-t-il ajouté.

La France, dixième après le saut, sur onze participants, avec Ludovic Roux, Kevin Arnould, Sylvain Guillaume et Frédéric Baud, a gagné une place après le relais, alors qu'elle pensait avoir une petite chance de figurer devant.

Mercredi ont lieu les épreuves de sprint, où Skari-Martinsen tentera d'étoffer son palmarès.

En saut à skis par équipes du grand tremplin (K 116), l'Allemagne, stimulée par la victoire inattendue du tenant du titre Martin Schmitt et les bons résultats de Sven Hannawald (6e) et Alexander Herr (7e), tentera de conserver son titre.