ARE, Suède - La Slovène Tina Maze, meneuse au classement de la Coupe du monde, a exécuté une superbe deuxième descente pour remporter le slalom géant d'Are, en Suède, sa troisième victoire de la saison et la 26e de sa carrière.

La championne olympique de la discipline occupait la septième place à la suite de sa première descente, mais elle a retranché le temps qui la séparait de la première skieuse dans la portion du bas de la piste Olympia pour l'emporter en un temps combiné de deux minutes, 23,84 secondes.

Elle a devancé de 20 centièmes la Suédoise Sara Hector. L'Autrichienne Eva-Maria Brem, meneuse à l'issue de la première descente, a terminé en troisième place, à 28 centièmes de la gagnante.

Maze a été plus rapide que Hector de 70 centièmes et de 86 centièmes par rapport à Brem dans cette deuxième descente.

Grâce à cette victoire, la skieuse de 31 ans occupe maintenant la 12e place de tous les temps sur le circuit de la Coupe du monde, dont elle a remporté le globe de cristal du classement général en 2013.

Elle a démontré toute sa polyvalence cette saison, remportant la descente de Lake Louise, le mois dernier, et le slalom de Levi, en Finlande.

Les Italiennes Federica Brignone et Nadia Fanchini ont suivi au pied du podium. L'Autrichienne Anna Fenninger a conclu au sixième rang. Fenninger, médaillée d'argent au slalom géant des Jeux de Sotchi, tentait de devenir la première femme depuis Anja Paerson, en 2004, à gagner cinq slaloms géants lors de la même année.

La deuxième descente a été bien décevante pour la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby, troisième à l'issue de la première. Elle a commencé cette deuxième descente de façon agressive et menait Maze de 48 centièmes au deuxième contrôle, mais elle a perdu beaucoup de temps dans la dernière portion et a finalement terminé en septième place.

La Canadienne Marie-Pier Préfontaine a terminé en 22e place, à 2,72 secondes de Maze. Athlète invitée au sein de l’équipe canadienne, la résidante de Saint-Sauveur a eu comme exigence de sa fédération nationale de se classer trois fois parmi les dix meilleures aux premières courses de la saison si elle veut profiter du soutien complet du programme.

Vendredi, Préfontaine était bien placée pour atteindre ce critère de performance, après avoir terminé 13e de la manche initiale. Malheureusement, elle a dû se contenter du 24e chrono à la deuxième manche et son temps combiné de 2 min 26,56 s lui a procuré le 22e échelon au final.

Elle avait également vécu une situation semblable au précédent slalom géant, à Aspen, où elle avait fini 14e à la première manche avant de conclure la course au 26e rang.

Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, n’a pas été en mesure de terminer la manche initiale.

Cette épreuve devait initialement avoir lieu à Courchevel, mais a dû être déplacée en Suède, faute de neige dans les Alpes françaises.