GARMISCH-PARTENKIRCHEN (Allemagne) (AFP) - L'Autrichien Michael Walchhofer a remporté vendredi la première descente de Garmisch-Partenkirchen (sud) comptant pour la Coupe du monde de ski alpin messieurs, venant à bout d'une piste Kandahar où il avait chuté quatre fois en cinq courses.

Walchhofer, qui a avoué avoir "réalisé un rêve" en gagnant dans la station bavaroise, a devancé son compatriote Hermann Maier de 99/100e et l'Américain Bode Miller d'1 sec 13/100 pour remporter la cinquième victoire de sa carrière en Coupe du monde, et la troisième en descente.

"On s'était dit, avec les autres skieurs, que s'il chutait encore sur la Schneise (la dernière courbe avant l'arrivée), on la renommerait la +Walchhofer Kurve+", a plaisanté Miller.

Pour l'Autrichien, la dernière courbe de la piste était devenu maudite. Lors des cinq courses précédentes (trois descentes et deux Super-G), il avait chuté quatre fois au même endroit.

Mais après les Mondiaux de Bormio d'où il a ramené deux médailles (bronze en descente et argent en Super-G), une victoire à Garmisch était devenue "l'un des objectifs de (sa) saison", a expliqué Walchhofer, 29 ans.

"J'ai fait une petite faute sur le haut de la piste, a-t-il ajouté. Mais après, j'ai fait une course parfaite. Je m'attendais à un bon temps mais pas d'être si rapide". Il avait déjà dominé l'unique séance d'entraînement à Garmisch, jeudi

Walchhofer conforte sa place de leader de la Coupe du monde de la descente, avec 93 points d'avance sur Miller avec trois courses à disputer.

Maier y a cru

Miller, pour sa part, consolide sa première place au classement général de la Coupe du monde, avec 131 points de marge sur l'Autrichien Benjamin Raich, seulement 11e vendredi.

Maier, le premier des trois à s'élancer, a cru pendant quelques minutes tenir la 49e victoire de sa carrière à l'issue d'une descente toute en puissance.

"J'avais fait quelques petits changements, notamment concernant le matériel dans l'optique de la prochaine saison", a expliqué l'Autrichien. Des changements qu'il devrait poursuivre jusqu'à dimanche.

Il a frémi en voyant Miller passer en tête dès le premier intermédiaire, puis au deuxième, avant de souffler quand le ski droit de l'Américain s'est dérobé à la sortie du dernier virage.

"On a skié cinq à six secondes plus vite qu'à l'entraînement (jeudi), j'ai ajusté ma position mais ce n'était pas ce qu'il fallait faire car j'ai touché la poudreuse, a expliqué Miller. Et comme la piste n'est pas très pentue sur ce passage, ce n'était pas le meilleur endroit pour faire une faute".

Malgré cette faute, qui lui a coûté la victoire, Miller a conservé assez d'avance pour rester au contact de l'Autrichien.

Mais les deux hommes ont dû s'avouer vaincus après la performance de Walchhofer qui a gardé une ligne idéale pour s'adjuger la victoire.

Les skieurs se retrouvent samedi pour une descente, avant le Super-G de dimanche.