CALGARY - Cinq skieuses canadiennes, outre Allison Forsyth, ont décidé de poursuivre d'autres avenues de carrière et ne reviendront pas avec l'équipe nationale de ski l'hiver prochain, a annoncé Canada Alpin, vendredi.

Gail Kelly, de Sainte-Anges de Beauce, et Christina Lustenberger, d'Invermere, en Colombie-Britannique, ont décidé de rejoindre Forsyth, qui a annoncé mercredi sa retraite du ski, tandis qu'Alexandra Parker et Danielle Poleschuk, toutes deux de Calgary, ainsi que Kelsey Serwa, de Kelowna, en Colombie-Britannique, quitteront l'équipe nationale en demeurant toutefois actives au sein du sport.

Kelly, qui a fait ses débuts avec l'équipe canadienne en 1996, a décidé de prendre sa retraite après avoir raté une saison complète en raison d'une opération au genou. La Québécoise de 28 ans a affirmé vouloir poursuivre une carrière dans le milieu des affaires.

Lustenberger, 23 ans, olympienne en 2006 et championne de slalom géant aux championnats canadiens la même année, a elle aussi choisi la retraite à cause de blessures subies aux deux genoux pendant sa carrière. Elle a dit projeter de devenir entraîneure au club de ski Revelstoke en Colombie-Britannique et d'amorcer des études en tourisme d'aventure l'automne prochain.

Parker, 18 ans, entreprendra des études en psychologie après avoir accepté une bourse d'étude en ski alpin à l'Université d'Anchorage en Alaska.

Poleschuk, 22 ans et Serwa, 18 ans prévoient faire le saut au skiercross la saison prochaine.