Par Luc Bellemare - La saison de ski acrobatique de Pierre-Alexandre Rousseau est terminée. Rousseau s'est fracturé une côte lors d'un entraînement, mardi, en vue de l'épreuve de Coupe du Monde à La Plagne en France.

"Je poussais à fond à l'entraînement et à l'atterrissage d'un saut, j'ai touché une bosse et j'ai donné lourdement contre le sol", a-t-il déclaré lorsque rejoint en France. "Depuis toutes ces années, je peux te dire que c'est la pire chute de ma carrière. Je suis chanceux de m'en sortir avec seulement une côte fracturée", ajoute Rousseau.

Rappelez-vous qu'en 2002, quelques semaines avant les Jeux olympiques, Rousseau s'était fracturé des vertèbres cervicales ce qui l'avait empêché de participer aux Jeux. Ironiquement, cet incident était également survenu en France.

"Je peux me considérer chanceux, car cette blessure aurait pu survenir avant les Jeux de Vancouver", de dire Rousseau.

P-A sera condamné au repos forcé pour plusieurs semaines, mais il sera à son poste lorsque la saison 2009-2010 prendra son envol. "Je suis pratiquement incapable de marcher. C'est très douloureux. J'avais plein de projets pour les prochaines semaines. Je vais finalement rester tranquille", indique-t-il. "Ma participation aux Olympiques est toutefois loin d'être compromise ."

Avant sa blessure, Rousseau occupait le quatrième rang du classement général en bosses. Cette saison, il est monté à trois occasions sur le podium, dont une fois sur la plus haute marche.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.