Fenninger mène après la 1re manche
Ski alpin jeudi, 12 févr. 2015. 16:29 dimanche, 15 déc. 2024. 16:53
Alors que l’Autrichienne Anna Fenninger mettait la main sur son deuxième titre aux Championnats du monde de ski alpin en remportant le slalom géant, jeudi, au Colorado, les Québécoises Mikaela Tommy et Marie-Michèle Gagnon ont conclu l’épreuve aux 22e et 23e rangs.
Fenninger a dominé la compétition grâce à un temps cumulé de 2 min 19,16 s. Il s’agit du deuxième triomphe de l’Autrichienne aux Mondiaux de Vail et Beaver Creek. La semaine dernière, elle avait décroché le titre mondial en super-G en plus de mériter la médaille d’argent en descente.
L’Allemande Viktoria Rebensburg, championne olympique de la discipline en 2010 à Vancouver, a terminé deuxième à 1,40 seconde de la tête. C’est la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby (+ 1,49 seconde) qui a complété le podium.
Trois Québécoises ont pris part à l’épreuve. Parmi elles, c’est la jeune Mikaela Tommy qui a obtenu le meilleur résultat en terminant 22e, à 3,93 secondes de la gagnante.
C’est la première fois que la Gatinoise de 19 ans réussit à atteindre la deuxième manche d’une épreuve du circuit mondial de la FIS. Tommy s’était classée 24e plus tôt en journée lors de la manche initiale, à égalité avec sa compatriote Marie-Michèle Gagnon.
« Je suis vraiment contente de ma journée et très excitée d'avoir eu ma première deuxième manche aux Championnats. Je suis contente de mon ski, mais je sais que je peux faire encore plus, a indiqué Tommy. C’était vraiment une journée spéciale pour moi puisque mes parents ont fait le voyage à Vail pour venir me voir et que j’ai réussi à faire mon meilleur résultat ! »
Gagnon a quant à elle conclu au 23e rang, à 4 min 01 s de Fenninger. Jusqu’à présent, il s’agit de son meilleur résultat de la quinzaine. Rappelons que la skieuse de Lac-Etchemin n’a pu rallier l’arrivée du super-G et du super combiné qui ont été disputés précédemment à Vail et Beaver Creek.
En 2013, aux Championnats du monde de Schladming, Gagnon avait pris le 13e rang du slalom géant. Elle avait obtenu son meilleur résultat en slalom où elle avait terminé 8e.
De son côté, Marie-Pier Préfontaine a raté d’une seule place son billet pour la deuxième manche. L’athlète de Saint-Sauveur a fini 31e, à 14 centièmes de seconde de la 30e et dernière qualifiée.
La Canadienne Candace Crawford ne s’est pas qualifiée non plus pour la deuxième manche après avoir fini 34e de la manche initiale.
Vendredi, ce sera au tour des hommes de s’élancer en slalom géant. Le Québécois Dustin Cook, médaillé d’argent en super-G il y a quelques jours aux Mondiaux, sera à surveiller. La dernière épreuve féminine, le slalom, sera disputée samedi.