ST ANTON (Autriche) (AFP) - Sur les dix champions et championnes du monde, couronnés à St Anton, huit ont 27 ans et plus, mais la jeune génération a affiché ses ambitions aux Championnats du monde de ski alpin à St Anton à un an des Jeux olympiques d'hiver à Salt Lake City.

La grande grande dame du ski autrichien, Anita Wachter, qui aura 34 ans lundi, est, pour l'instant, la seule à avoir annoncé qu'elle allait mettre un terme à la compétition à la fin de la saison.

Au tableau des médailles des Championnats du monde, où l'Autriche a dominé avec 11 médailles, dont trois en or, mais pas avec la superbe attendue initialement, on trouve ceux qui ont marqué le cirque blanc: les Autrichiens Hannes Trinkl (32) et Hermann Maier (28), même s'il a manqué l'or, le Norvégien Kjetil Andre Aamodt (29) ou le Suisse Michael von Gruenigen (31).

Chez les dames, les championnes du monde s'appellent Régine Cavagnoud (France), 30 ans, Martina Ertl (Allemagne), 27 ans, Michael Dorfmeister (Autriche), 27 ans, et Sonja Nef (Suisse), 28 ans.

Seuls la blonde Suédoise Anja Paerson, 19 ans, victorieuse du slalom et troisième du géant, et les fougueux slalomeurs autrichiens, emmenés par le champion du monde Mario Matt, 21 ans, également médaille d'argent du combiné, viennent de la toute jeune génération.

Anja Paerson, originaire de Taernaby, ville du légendaire Ingemark Stenmark, l'homme aux 86 victoires, est montée douze fois sur un podium en Coupe du monde depuis la saison 1998/99.

L'Italienne Karen Putzer, 22 ans, a confirmé son grand talent avec une médaille d'argent en slalom géant et une troisième place en combiné.

Surprises

Même Matt, avec trois victoires en Coupe du monde en deux saisons, et son dauphin Benjamin Raich, 23 ans le 28 février, plusieurs fois champion du monde juniors et dont le palmarès affiche huit victoires en Coupe du monde, ne sont pas des inconnus dans le cirque blanc.

Une des surprises est venue de la lycéenne autrichienne de 17 ans, Christine Sponring, vice-championne du monde du combiné, une discipline dépréciée par le petit nombre de skieurs classés.

La prodige croate Janica Kostelic, 19 ans, impressionnante avec ses sept victoires en sept slaloms en Coupe du monde depuis le début de la saison, a manqué son rendez-vous mondial, mais reste la meilleure slalomeuse.

Chez les messieurs, le jeune sous-officier de l'armée allemande, Florian Eckert, 22 ans, a fait trembler les maîtres de la descente en prenant la 3e place derrière Trinkl et Maier.

Le fait que l'Allemagne, l'Italie et les Etats-Unis figurent de nouveau au tableau des médailles, dont ils étaient absents il y a deux ans à Vail, provoque un regain d'intérêt pour ce sport d'hiver dans des pays économiquement et sportivement importants pour le ski.

La médaille d'or en super-G de l'Américain Daron Rahlves, 27 ans, au tout début des Mondiaux, et sa cinquième place de la descente, ont augmenté l'intérêt pour le ski alpin au pays hôte des JO dans moins de 12 mois.

Avec Kirsten Clark, 23 ans, et Jonna Mendes, 21 ans, l'équipe américaine dispose de nouveaux talents à un an des JO, sans parler des filles expérimentées comme Kristina Koznick et Megan Gerety.