PARIS - En plein divorce, Lindsey Vonn va pouvoir prendre une grande bouffée d'oxygène cette semaine avec les premières épreuves de vitesse de la saison de Coupe du monde dans sa station préférée, Lake Louise, au Canada, où elle s'est imposée au moins une fois chaque année depuis 2004.

Depuis l'annonce officielle de sa séparation il y a quelques jours, l'Américaine n'a pas donné vraiment publiquement l'impression d'aller mal.

Et même si Thomas Vonn, son mari depuis quatre ans, était omniprésent dans sa vie de championne, jouant un rôle fondamental d'homme à tout faire, du porteur de sac à l'entraîneur particulier, rien n'a semblé vraiment différent côté piste.

Elle a même écrasé le premier entraînement mardi, reléguant la championne du monde de la descente et du super-G, l'Autrichienne Elisabeth Görgl, à plus d'une seconde et demie.

« Lake Louise a toujours été un endroit spécial pour moi », a souligné l'Américaine de 27 ans - qui a décidé de garder son nom de femme mariée -, apparaissant tout sourire dans une vidéo tournée au bas de la piste.

C'est dans ce petit joyau des Rocheuses canadiennes qu'elle avait ouvert son palmarès en Coupe du monde, il y a sept ans. Elle avait alors 20 ans et Miss Kildow n'avait pas froid aux yeux. Année après année, elle n'a cessé d'y connaître les honneurs : huit victoires pour un total de 14 podiums en Alberta.

En s'appuyant sur son mari comme sur un rocher, elle a remporté une médaille d'or et une de bronze olympiques, deux titres de championne du monde et trois médailles d'argent mondiales, et surtout enlevé trois fois haut la main le classement général de la Coupe du monde, en manquant seulement pour trois points un quatrième gros globe d'affilée en mars dernier.

Elle a aussi cultivé la polyvalence. Avec sa victoire au géant d'ouverture de Sölden fin octobre, elle appartient au club très sélect des skieurs alpins s'étant imposés dans toutes les disciplines.

« J'apprécie tous les petits mots et soutien de tout genre que j'ai reçus. Je suis réellement contente de retrouver la descente cette semaine à Lake Louise. J'ai vraiment hâte de skier vite! », a posté la championne olympique de la discipline sur sa page Facebook.

Avec deux descentes, vendredi et samedi, et un super-G dimanche, les disciplines où elle excelle, Lindsey Vonn devrait s'installer solidement aux commandes du classement général. À moins que Görgl et Maria Höfl-Riesch, les deux seules à l'avoir devancée à Lake Louise ces deux dernières années, sortent à nouveau le grand jeu.

Le programme

Vendredi 2 décembre : 1re descente (19 h 30 GMT)

Samedi 3 décembre : 2e descente (19 h 30)

Dimanche 4 décembre : super-G (18 h)