La skieuse acrobatique québécoise Kimberly Lamarre a terminé sa saison en beauté, samedi, à Whistler, en prenant le troisième rang de l’épreuve de slopestyle disputée dans le cadre des Finales du circuit mondial de l'AFP.

C’est Yuki Tsubota, de Vancouver, qui l’a emporté du côté féminin grâce à un score de 80,50. La Britannique Katie Summerhayes s’est classée deuxième avec un pointage de 78,33. Kimberly Lamarre a quant à elle obtenu une note de 74,00.

« Je suis super contente de ce podium. Ma saison a été assez courte, mais de finir sur cette note-là c’est très encourageant », a noté l’athlète du Lac-Beauport, qui a été contrainte à trois mois d’inactivité après le Dew Tour en raison d’une blessure à une épaule. Elle avait effectué son retour à la compétition à la mi-mars à la Coupe du monde de Silvaplana, en Suisse, où elle s’était classée sixième.

« C’est mon premier podium de la saison et aussi mon premier depuis les Jeux de Sotchi. Il y avait de bonnes filles ici, alors il a fallu que je livre une bonne descente », a expliqué Lamarre, qui a obtenu son meilleur score à son premier passage en piste.

« À ma deuxième descente, il y a eu une grosse bourrasque de vent pendant que je me dirigeais vers mon deuxième saut. Alors j’ai décidé d’abandonner ma manœuvre », a précisé la Québécoise.

Rappelons que les finales de slopestyle, initialement prévues vendredi, ont été reportées à samedi en raison des conditions météorologiques difficiles.

De son côté, l’entraîneur Jean-François Cusson était plutôt fier de sa protégée. « Avec le bagage de manœuvres que Kim a présentement, elle ne pouvait pas mieux faire que ça. Elle les a vraiment exécutées parfaitement. Elle est encore une coche au dessus des autres sur les rails. On va pratiquer de nouveaux trucs qui vont faire une grosse différence dans ses scores la saison prochaine. »

Chez les hommes, Alex Bellemare, de Saint-Boniface, a conclu au neuvième rang de la finale de slopestyle avec un pointage de 76,92.

L’épreuve a été remportée par l’Américain Bobby Brown qui a obtenu 88,67 points à son deuxième passage. Son compatriote McRae Williams a terminé deuxième avec 87,92 points. Le Français Antoine Adelisse (86,25 points) a complété le podium. C'est Teal Harle (83,08 points) qui a signé la meilleure performance canadienne avec sa cinquième place.

Quant à Vincent Gagnier, de Victoriaville, il n’a pu franchir la ronde des qualifications où il s’est classé 16e.