VIENNE - L'Autrichien Matthias Lanzinger, qui a très lourdement chuté dimanche dans le super-G de Kvitfjell (Norvège), en Coupe du monde de ski alpin, a été amputé mardi en dessous du genou gauche à Oslo, a indiqué la Fédération autrichienne de ski (ÖSV).

"L'aggravation de son état général et les risques pour sa vie ont rendu indispensable une opération immédiate", a expliqué l'angiologue autrichien Thomas Hölzenbein, qui a opéré le skieur avec le professeur Lars Engebretsen de l'hôpital Ullevaal à Oslo.

"Une amputation a été opérée sous le genou et l'état général de Matthias Lanzinger s'en est nettement amélioré. Il n'est plus en ce moment en danger de mort", a ajouté le chirurgien dans un communiqué de l'ÖSV.

Auteur d'une lourde chute dans le super-G de Kvitfjell dimanche, l'Autrichien de 27 ans avait subi une fracture tibia-péroné accompagnée de graves complications vasculaires.

Il avait subi deux lourdes interventions dans les nuits de dimanche à lundi et de lundi à mardi mais les médecins n'avaient pas réussi à rétablir la circulation sanguine dans sa jambe gauche. Après avoir été placé dans un coma artificiel, il a repris conscience mardi.

Lors du super-G dimanche, Lanzinger avait été déséquilibré lors d'un saut et sa tête était venue heurter une porte de plein fouet et de face. Il avait ensuite glissé sur la neige, visiblement inconscient, et roulé comme un pantin désarticulé jusqu'aux filets de protection au bord de la piste.

Opéré six heures après la chute

Les médecins avaient d'entrée redouté une blessure "très importante", le pied s'étant apparemment retourné plusieurs fois sur lui-même, endommageant irrémédiablement la jambe et les tissus, selon le professeur Engebretsen.

La presse autrichienne a vivement critiqué mardi l'organisation des secours et les conditions de sécurité de l'épreuve de Kvitfjell, nomment l'absence d'hélicoptère de secours près de la piste et le fait que l'hôpital le plus proche, à Lillehammer, n'était pas assez équipé.

Lanzinger n'avait pu être opéré que six heures après son accident, après avoir dû être évacué en traîneau jusqu'au bas de la piste, puis à l'aide d'un hélicoptère de tourisme jusqu'à l'hôpital universitaire d'Oslo.

Le quotidien autrichien Kurier a évoqué "une série de dysfonctionnements lourde de conséquences", alors qu'en cas de complications vasculaires, chaque seconde compte.
Une intervention rapide avait ainsi permis de sauver de l'amputation la légende du ski autrichien Hermann Maier en 2001.

Matthias Lanzinger compte à son palmarès un podium en Coupe du monde: une 3e place acquise en super-G à Beaver Creek (USA) en décembre 2005.