OSLO - L'épreuve individuelle, ou 15 km Gundersen, d'Oslo a été annulée samedi après-midi en raison des conditions météorologiques, annulation qui assure le Finlandais Hannu Manninen de remporter pour la quatrième fois consécutive la Coupe du monde de combiné nordique.

En raison du vent, le jury de l'épreuve a retardé dans un premier temps le concours de saut à skis de deux heures avant de décider d'annuler l'avant-dernière épreuve de la saison.

Avant le sprint dimanche, qui sera disputé à Oslo, Manninen, lauréat des trois dernières éditions de la Coupe du monde, compte 119 points d'avance sur le Norvégien Magnus Moan et ne peut donc plus être rejoint.

"Je suis très fier de ce globe, même si j'aurais préféré le remporter à l'issue d'une compétition", a déclaré Manninen, qui devient ainsi le premier athlète à remporter quatre fois la Coupe du monde de combiné nordique.

Manninen s'est imposé deux fois cette saison en Coupe du monde, loin de ses 13 succès engrangés la saison dernière, mais le Finlandais a, pour la première fois de sa carrière, été sacré champion du monde, en remportant le 15 km des Mondiaux-2007 à Sapporo, le mois dernier.

Avec 763 points, il devance au classement général Moan (644 pts) et l'Autrichien Christoph Bieler (643 pts), tandis que Jason Lamy-Chappuis est 4e (596 pts).

Avant la dernière épreuve de la saison dimanche, le Français de 20 ans est en tête de la Coupe du monde de sprint, avec 310 points.