(RDS.ca et PC) - Le Québécois François Bourque a remporté la médaille de bronze en Super G à Garmisch-Partenkirchen, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin messieurs.

Bourque a terminé à 54 centièmes de seconde de l'Autrichien Christoph Gruber qui a mérité l'or devant le Suisse Didier Defago.

Bourque a notamment devancé l'Américain Bode Miller et l'Autrichien Michael Walchhofer.

"C'est plus que j'avais demandé. Mon objectif était d'être dans les dix premiers. Il y a seulement 4 centièmes (ndlr: entre lui et Gruber) mais je suis tellement content d'être sur le podium. C'est à force de travail que j'ai réalisé cela, en m'entraînant de plus en plus en Super-G depuis trois ans. En plus, j'ai acquis plus d'expérience, et cette saison, je pars avec le dossard 10 à 20. C'est plus facile. Mes performances sont encourageantes pour l'équipe canadienne, et pour les autres skieurs de l'équipe qui sont parfois plus rapides que moi à l'entraînement".

Bourque a notamment devancé l'Américain Bode Miller, quatrième, par 17 centièmes.

"C'est sûr que je suis satisfait de mon résultat", a déclaré le médaillé de bronze, encore surpris de sa performance. "Ça très bien été. J'ai fait ce que je suis capable de faire, je pense. C'est même plus que ce que j'avais espéré. Si j'avais fini dans les dix premiers, j'aurais été bien content. Mais là, troisième, c'est plus que bon."

Interrogé à savoir s'il visait le podium de la Coupe du monde dès cette saison, l'athlète de 20 ans s'est montré très modeste dans ses commentaires.

"C'est sûr qu'on veut tous faire des podiums, mais il faut que tu sois aussi un peu réaliste. Me classer parmi les 15 premiers était mon objectif au début de l'année. Un podium, c'est peut-être poussé un peu, mais une fois que je l'ai fait, c'est correct."

Les meilleurs résultats de Bourque en Coupe du monde restaient des 17e places aux super-G de Kitzbühel en janvier et de Val Gardena en décembre. Il avait aussi terminé 13e au super-G des championnats du monde de Bormio il y a trois semaines.

"Quand j'ai rejoint l'équipe canadienne de Coupe du monde, le super-G était ma plus mauvaise discipline, a déclaré Bourque. "J'imagine que désormais c'est ma meilleure."

Érik Guay, de Mont-Tremblant, a également réalisé une bonne course, prenant le 11e rang (1:18,76). John Kucera, de Calgary, Manuel Osbourne-Paradis, d'Invermere, en Colombie-Britannique, et Jeff Hume, de Whistler, ont également pris part à la compétition, méritant respectivement les 34e (1:19,71), 37e (1:19,76) et 40e (1:20,14) places. David Anderson, de Rossland, en Colombie-Britannique, n'a pas été en mesure de compléter l'épreuve.


Les autres commentaires

Christoph Gruber (AUT/vainqueur): "En 2001, tout avait été plus facile, je faisais une bonne saison. Cette année, nous avons changé d'équipement en début de saison, et je n'ai commencé à avoir des résultats qu'à Wengen. A Garmisch, j'ai eu deux jours difficiles avec les descentes où je n'ai pas été très bon. Mais aujourd'hui, j'ai fait une course parfaite, même avec une petite faute en haut du parcours. Partir avec le dossard 17 n'a pas été un inconvénient, ceux qui sont passés après ont eu une piste plus bosselée. Les temps étaient similaires en haut de parcours, la course s'est décidée dans la partie basse".

Didier Defago (SUI/deuxième): "C'est rageant de rater la victoire pour un centième. Les courses sont de plus en plus serrées cette saison, pour le podium et pour la victoire. Il faut prendre plus de risques. J'ai fait une petite erreur sur une partie verglacée, j'ai eu un petit problème avec les sauts, mais j'ai skié en prenant des risques et de la vitesse. Pour moi, c'est une saison réussie, il reste un petit mois pour finir en beauté."

Bode Miller (USA/quatrième, leader de la Coupe du monde): "La piste était assez difficile avec quelques trous. On ne pouvait pas voir tout le temps dans la section intermédiaire, avec ces changements de luminosité. Cela m'a coûté du temps dans certains virages. J'estime avoir bien skié mais d'autres ont mieux skié que moi. Je suis quand même content de moi. La semaine prochaine, à Kranjska Gora (Slovénie) j'essaiera de faire deux grosses manches en slalom géant. Pour le slalom, on verra".


Les classements

Classement général de la Coupe du monde (après 27 des 36 épreuves):
1. Bode Miller (USA) 1.253 pts
2. Benjamin Raich (AUT) 1.062
3. Michael Walchhofer (AUT) 910
4. Hermann Maier (AUT) 878
5. Daron Rahlves (USA) 646
6. Didier Defago (SUI) 506
7. Johann Grugger (AUT) 484
8. Thomas Grandi (CAN) 429
9. Christoph Gruber (AUT) 425
. Lasse Kjus (NOR) 425
11. Fritz Strobl (AUT) 411
12. Didier Cuche (SUI) 395
13. Kalle Palander (FIN) 382
14. Manfred Pranger (AUT) 378
15. Rainer Schoenfelder (AUT) 374

. Classement de la Coupe du monde de super-G (après 5 épreuves sur 7):
1. Bode Miller (USA) 325 pts
2. Hermann Maier (AUT) 324
3. Michael Walchhofer (AUT) 229
4. Daron Rahlves (USA) 199
5. Benjamin Raich (AUT) 188
6. Didier Defago (SUI) 181
7. Stephan Goergl (AUT) 175
8. Christoph Gruber (AUT) 148
9. Mario Scheiber (AUT) 140
10. Aksel Lund Svindal (NOR) 135