Alors que seulement huit des 48 skieurs n'ont pu compléter l'épreuve des bosses, le Québécois Vincent Marquis était classé premier au moment où il a été décidé que la compétition de la Coupe du monde de ski acrobatique était annulée en raison du brouillard qui sévissait samedi à Cypress Mountain, en Colombie-Britannique.

À cause du brouillard, la ronde des qualifications allait tenir lieu de finale mais tous les concurrents n'ont pu s'exécuter. « Le règlement est clair, a rappelé Michèle Deslandes, relationniste pour l'équipe nationale, il faut que tous les athlètes inscrits puissent effectuer leur descente pour que l'épreuve compte. Aujourd'hui donc, ça ne compte pas ».

Pour Vincent Marquis, c'était journée de déception mais il trouvait matière à se consoler. « Oui c'est vrai que c'est décevant mais, même si je ne récolte pas de points ni de médaille, je sais que je skie bien et je fais peu d'erreurs. En ce sens, ça me donne satisfaction et beaucoup de confiance. Surtout que nous sommes ici sur la piste des Jeux olympiques (de 2010) », a commenté le jeune homme de Québec.

Alex Bilodeau, de Rosemère, occupait pour sa part le cinquième rang au moment de l'annulation de l'épreuve.

Côté féminin, le départ n'a jamais été donné. Les organisateurs ont toutefois décidé que l'épreuve féminine des bosses aura lieu dimanche mais la priorité sera accordée à l'épreuve des sauts, autant chez les hommes que chez les dames.