Les biathlètes canadiens ont amorcé les Championnats du monde de Kontiolahti avec une 12e place au relais mixte de 2 x 6 km pour les femmes et 2 x 7,5 km pour les hommes, jeudi, en Finlande.

La Québécoise Audrey Vaillancourt et ses coéquipiers, Rosanna Crawford, Nathan Smith et Brendan Green, ont enregistré un temps total de 1 h 22 min 55,1 s. La République tchèque a remporté la compétition avec un chrono de 1 h 20 min 27,2 s, devant la France (1 h 20 min 47,4) et la Norvège (1 h 20 min 54,9 s).

Vaillancourt a été la première à s’élancer pour le Canada en remplacement de Megan Heinicke, qui n’a pu prendre le départ pour cause de maladie. La Québécoise a été parfaite au champ de tir en utilisant deux balles supplémentaires, une au tir couché et une au tir debout. Elle a terminé son relais en un temps de 21 min 22,5 s, plaçant son équipe provisoirement en 20e place.

« Je suis soulagée d’avoir brisé la glace aux mondiaux, même si j’étais un peu trop stressée à mon goût avant la course. J’ai pris le départ en fin de peloton et au premier tour, c’était vraiment le chaos! Il y a eu beaucoup de chutes et de bouchons dans les premières montées et j’ai même dû attendre 5 secondes à certains moments. »

À cette circulation plutôt lourde s’ajoutaient les conditions de la piste qui étaient plutôt molles comme le précise l’athlète originaire de Lévis. « La neige ne tenait pas le coup et nous calions d’un bon 10 cm à certains endroits. Les choses se sont placées aux deuxième et troisième tours et je me sentais en assez bonne forme. Je suis contente d’avoir pris part à cette course avant d’attaquer le sprint de samedi. »

Les Championnats du monde se poursuivent samedi, en Finlande. Les femmes et les hommes seront en action au sprint.