WHISTLER, C.-B. (CSN) - Daniel Migneault, de Baie-Comeau, au Québec, a conduit le Canada à un balayage des médailles en demi-lune masculine, dimanche, à la Coupe du monde de surf des neiges. Migneault, qui revient à la compétition cette saison après avoir raté la saison dernière à cause de blessures et de la maladie, a remporté la médaille d'or avec une note de 44,0 points lors de la deuxième de ses deux manches de la finale.

Guillaume Morisset, de Stoneham, au Québec, troisième lors de la demi-lune de vendredi, a remporté la médaille d'argent avec 41,5 points et Michael Michalchuk, de Pemberton, en C.-B., a décroché sa première médaille en Coupe du monde en deux ans avec la troisième place avec 41,4 points.

Migneault était sixième après la première manche, mais il a reçu une note parfaite de 10,0 pour l'amplitude quand il a remporté la médaille d'or dans la deuxième manche.

«La piste était en excellent état et vous pouviez obtenir beaucoup plus de vitesse qu'il y a deux jours, a déclaré Migneault, qui a terminé neuvième vendredi. J'ai utilisé ma première manche pour vérifier mes lignes et j'ai trouvé les bons endroits pour exécuter mes figures. Cela a rapporté.»

Morisset était premier après les préliminaires et premier après la première manche de la finale.«Je n'ai pas remporté la médaille d'or, donc je ne suis pas entièrement satisfait, a déclaré Morisset. Dans ma deuxième manche, j'ai vu que Daniel m'avait dépassé, donc j'ai tout donné. C'est certainement le mieux que j'ai fait si tôt dans la saison.»

Michalchuk se sentait soulagé de remonter sur le podium.«Je pense que j'ai bien skié, a commenté Michalchuk, reconnu comme un des plus acrobatiques casse-cous au monde en demi-lune. J'ai tenté mes figures les plus difficiles et fait le maximum avec elles, ce qui a bien fonctionné. Je ressentais une certaine pression de bien faire ici.»

David Melançon, de Whistler, a aussi atteint la finale et a terminé huitième.Avec la victroire, Migneault s'est hissé au troisième rang du classement général de la Coupe du monde avec 1510 points après quatre des 11 compétitions, tandis que Morisset est quatrième avec 1500 points.

Du côté féminin, Dominique Vallée, de Montréal, a terminé troisième pour décrocher sa première médaille en carrière en demi-lune en Coupe du monde. Elle était en première place jusqu'aux deux dernières participantes. Yoko Miyake et Michiyo Hashimoto, toutes deux du Japon, l'ont devancée pour remporter respectivement les médailles d'or et d'argent.

«Je suis enchantée, a déclaré Vallée, à seulement sa deuxième saison en Coupe du monde. Cela me redonne une chance de me qualifier pour l'équipe olympique.»

Un épais brouillard s'est installé juste avant la finale de demi-lune et les participants ont exécuté trois ou quatre figures au cours de leur routine au lieu de six.«Je ne pense pas que cela soit un problème d'ajuster les manches à la dernière minute, a déclaré Migneault. Nous sommes tous des professionnels.»

Le slalom géant parallèle, qui est une épreuve olympique, comme la demi-lune, est prévue pour lundi.