ARE (AFP) - Le Canada, qui accueillera les Jeux olympiques d'hiver 2010 à Vancouver, est particulièrement choyé pour la prochaine Coupe du monde de ski alpin, dont le calendrier provisoire a été dévoilé par la Fédération internationale de ski (FIS).

Outre l'étape traditionnelle de Lake Louise, pour les messieurs (fin novembre) et les dames (début décembre), le Canada a hérité d'épreuves dames à Panorama (slalom et slalom géant) et surtout de compétitions masculines et féminines à Vancouver, sur les pistes des prochains JO.

Par ailleurs, on note le retour dans le Grand Cirque blanc de St Anton pour la première fois depuis 2001, quand la station autrichienne avait organisé les Mondiaux.

Les finales sont prévues à Bormio (Italie), station lombarde qui a l'expérience de ce genre de manifestations. Une compensation pour l'Italie qui ne retrouve pas ses slaloms nocturnes de Madonna di Campiglio ou de Sestrières. En effet, aux côtés des slalomeuses, habituées de cet exercice dans la capitale croate, les slalomeurs découvriront aussi la piste de Zagreb, avec 100.000 euros de prix à la clé.