LOS ANGELES - Le Canada, nation phare du ski cross depuis quelques années, a toutes les chances de dominer la Coupe du monde 2012-2013 de la spécialité, qui s'ouvre samedi sur ses neiges, à Nakiska, en Alberta.

Les Canadiens, qui avaient mis en place de gros moyens avant les Jeux olympiques de 2010 à domicile, raflent presque tout depuis quelques années dans cette discipline olympique du ski acrobatique : l'or olympique féminin en 2010 (Ashley McIvor), les titres mondiaux féminin et masculin en 2011 (Kelsey Serwa, Chris Del Bosco), la dernière Coupe du monde féminine (Marielle Thompson) et des victoires aux prestigieux X Games (Del Bosco en 2010 et 2012, Serwa en 2011).

À cela s'ajoute une brochette de 2e places au classement général de la Coupe du monde masculine (Del Bosco en 2009, 2010 et 2011, Brady Leman en 2012).

Les Canadiens ne sont toutefois pas seuls au monde, comme tentera de le prouver le Slovène Filip Flisar en conservant la Coupe du monde de la spécialité. Il pourrait profiter de l'absence de Del Bosco, qui ne reviendra sur le circuit qu'en février après s'être démis une épaule à l'entraînement.

Côté féminin, la Française Ophélie David, qui dominait outrageusement la discipline (sept globes de cristal consécutifs de 2004 à 2010) avant l'avènement des Canadiennes, semble avoir retrouvé la forme physique après des blessures et les Canadiennes ont perdu Ashley McIvor, partie à la retraite.

« Mais nous sommes une équipe très solide et on s'entraide, assure Kelsey Serwa, qui fait son retour sur le circuit après une blessure à un genou en janvier. Marielle (Thompson) est vraiment en confiance, ça déteint sur nous. »

Les Canadiens arboreront cette saison une tenue de course dont le pantalon a l'apparence d'un jeans, en hommage à leur compatriote Nik Zoricic décédé en mars dans une chute en course à Grindelwald (Suisse), à 29 ans.

En 2009, Nik Zoricic avait pris le départ d'une course de Coupe du monde en bue jeans car il n'avait pas de pantalon de ski suffisamment aérodynamique.

Programme de la Coupe du monde 2012-2013 de ski cross :

Samedi : Nakiska (Canada)

13 décembre : Telluride (États-Unis)

19 décembre : Val Thorens (France)

23 décembre : San Candido (Italie)

12 janvier : Les Contamines (France)

16 janvier : Megève (France)

2 février : Grasgehren (Allemagne)

3 février : Grasgehren (Allemagne)

19 février : Sotchi (Russie)

24 février : Spindleruv Mlyn (République tchèque)

2 mars : lieu à déterminer (Suisse)

3 mars : lieu à déterminer (Suisse)

17 mars : Are (Suède)

24 mars : Sierre Navada (Espagne)

NDLR : les Mondiaux 2013 de ski freestyle auront lieu du 5 au 10 mars à Voss (Norvège)